St-Rome de Cernon

Rédigé le 24/03/2021

Une ouverture un peu tristounette

On peut dire que l’ouverture de la pêche 2021 sur le Cernon ne fera pas date. Peu de pêcheurs et  pour les quelques-uns qui s’y sont risqués  peu ou pas de prises. Quelques voitures étaient bien stationnées  sur l’espace Jean Gavin ou le long de la route de la vallée mais peu de pêcheurs  au bord de l’eau. On sait combien, par le passé, nombre de pêcheurs des départements voisins appréciaient  ces parcours et ces gouffres. Ils étaient nombreux à  associer le plaisir de  taquiner la fario ou  l’arc en ciel à celui de se retrouver entre amis, partager le petit déjeuner au Restaurant de la Gare et le casse-roûte au bord de la rivière. Certains prenaient même un gîte pour profiter du week-end ou d’une semaine de détente  au bord de l’eau.
Le fait que le Cernon ne bénéficie plus des alevinages et lâchers qui précédaient traditionnellement l’ouverture est-il à l’origine de ce désintérêt ? Peut être puisqu’'il était déjà perceptible les saisons précédentes, depuis la dissolution de l’AAPPMA St Romaine le Cernon. La rivière dépend depuis de l’AAPPMA de St-Affrique.

 



Les anciens combattants se sont souvenus

La commémoration du  59ème anniversaire du Cessez le feu en Algérie a pu se dérouler dans des conditions  presque normales cette année.  Les anciens combattants se sont réunis devant le monument aux morts pour rendre hommage à leurs frères d’armes tombés au champ d’honneur. Pierre Pantanella participait à cette commémoration ainsi que des épouses des anciens combattants. Il revenait à Michel Gazel de lire le message de la FNACA. Un message dans lequel les anciens combattants soulignent leur désir de ne jamais oublier. Ne pas oublier  les 30.000 fils de la France morts pour elle sur l’autre rive de la Méditerranée, ne pas oublier cette douloureuse page d’histoire dont les plaies sont encore sensibles tant en France qu’en Algérie. De contribuer au devoir de  mémoire, de réconciliation et de paix, de saluer l’action des soldats français qui sont engagés encore aujourd’hui dans des opérations extérieures et rendre hommage à ceux qui y ont perdu la vie.
Suivait le dépôt le dépôt de gerbe, la minute de silence et le salut au drapeau. Une cérémonie toute en simplicité et recueillement



Messe anticipée des Rameaux

La messe anticipée du dimanche avec la bénédiction des Rameaux sera célébrée le samedi 27 mars à 16h45 en l’église de St-Rome de Cernon.

C.A.