St-Rome de Cernon

Rédigé le 17/02/2021

« Trois visages pâles » un roman publié par Anne Barathieu

On connait le goût qu’Anne Barathieu nourrit pour la littérature, elle qui anime depuis une quinzaine d’années l’antenne locale de la bibliothèque intercommunale de St-Rome. Une passion qu’elle nourrit depuis toujours par la lecture mais aussi l’écriture.  Enseignante de formation elle a franchi tous les échelons depuis sa sortie de l’école normale, successivement  institutrice, professeur de CEG, d’éduction générale de collèges (PEGC) et enfin directrice de collège. Un itinéraire personnel et professionnel qui  l’a conduit  de la Belgique au Bled  en Algérie  avant le retour dans l’hexagone, la région parisienne, St-Affrique et enfin St-Rome où elle coule une retraite active. Pour ce qui est de l’écriture, son premier essai fut l’histoire d’une grand-mère au destin particulier qu’elle a retracé dans un ouvrage réservé à la famille.
C’est dans ses notes de voyages, ses  souvenirs professionnels, familiaux et autres qu’Anne Barathieu trouve l’inspiration. Elle a publié un premier recueil de poésies « Au fil de l’âme », à la fin des années 70. Par la suite quelques poèmes et nouvelles ont étés publiées dans des revues d’anthologie. Un second ouvrage de ce type est en préparation.
Dans son premier roman « Trois visages pâles »  sorti en ce mois de janvier, elle a choisi de relater le drame familial dans lequel un jeune médecin, rentrant  de Guadeloupe où  il était tombé sous le charme des paysages et  surtout de Shana,  une jeune et belle jeune fille couleur café dont il avait fait son épouse,  se heurte aux incompréhensions de sa famille pétrie de conventions et de préjugés. Une fiction dans laquelle se dévoilent les difficultés, les drames  qu’engendrent  les différences de culture  et d’origines. Intrigues, mensonges, blessures, coups bas  pour éliminer l’indésirable étrangère se succèdent au fil des pages. Les incompréhensions et la douleur d’un enfant comme les sentiments d’un amour filial blessé  émaillent  également  le récit qui se déroule entre métropole et les îles Caraïbes.
Un petit ouvrage facile et agréable à lire que l’on peut se procurer auprès de l’auteure qui travaille, entre autre, à un second roman, mais là, nous n’en connaissons pas le thème donc à suivre.

 



Travaux d’hiver sur la  voirie communale

L’entretien de la voirie communale est en cours. Des chantiers qui sont tributaires des conditions météo. Chacun comprend qu’ils ne sont pas réalisables par grands froids et périodes de gel, fortes pluies ou même grosses chaleurs. Cet hiver, profitant des jours favorables, sur la route des Caves la chaussée a été élargie, des éperons rocheux ont été rabotés pour faciliter le croisement des véhicules et des virages également repris. C’est l’entreprise Guipal qui a réalisé ces travaux et qui les finalisera par le goudronnage au printemps.
Sur la route de Montclarat, les employés communaux ont réaménagé l’entrée d’un chemin, placé une buse et  curé les fossés, ce travail sera également réalisé sur le Chemin du Caussanel. Enfin les travaux d’épareuse se poursuivent sur tous les chemins qui le nécessitent.