Vabres l'Abbaye : 6 janvier c'était l'Épiphanie

Rédigé le 11/01/2023


6 janvier c'était l'Épiphanie

Fête chrétienne célébrant la manifestation du Christ notamment aux Mages venus l'adorer et appelée pour cette raison : jour ou fête des Rois. Si le 6 janvier n'est pas un jour chaumé on la célèbre pour plus de facilité pour le repas de famille, le premier dimanche de janvier avant ou après le 6. C'est ce jour là que les provençaux ajoutent dans leur crèche, les santons figurant les rois mages : Melchior, Gaspard et Balthazar et leur suite. La coutume veut aussi que parents et amis partagent ce jour là, la galette des rois nommée aussi royaume. Une fève y est cachée et celui qui la trouve dans sa part de gâteau devient « Roi de la Fêve »
Quelques dictons associés :
Les jours croissent aux rois du pas d'une oie
Beaux jours pour les Rois, blé sur les toits
Une bonne année répare le dommage des deux mauvaises (De Voltaire)
Peut être 2023 sera-t-elle meilleure que les 2 précédentes si l'on en croit le dicton précédent. En tout cas la nature nous offre déjà des surprises en ce jour de l'éÉpiphanie pâquerettes et jonquilles sont déjà écloses. Elles représentent la renaissance et les débuts de quelque chose de nouveau. Souhaitons que 2023 ne nous déçoive pas trop. Une vieille légende gauloise dit « si vous voyez la jonquille vous serez béni par la richesse dans l'année à venir. »

Vœux de la municipalité

M. le Maire et les élus du Conseil Municipal ont le plaisir de vous convier à la cérémonie des vœux, suivie d'un vin d'honneur le vendredi 13 janvier à 18h30 à la salle des fêtes de Vabres ; le vendredi 20 janvier à 18h30 à la salle de Ségonzac  et le samedi 21 janvier à 18h30 à la salle de Salmanac. Ils vous espèrent nombreux à venir répondre à cette invitation de début d'année.