Vabres l'Abbaye infos

Rédigé le 02/10/2020

Concert à l’école Jean de la Fontaine à Vabres l’Abbaye

Jeudi 10 septembre, deux musiciens du Conservatoire de St-Affrique sont venus nous parler de leurs instruments. Marion, la violoniste,  nous a  présenté l’alto qui fait partie de la famille des cordes frottées. C’est aussi un instrument proche du violon. Dans cette famille il y a le violon le plus petit, l’alto, le violoncelle et la contrebasse la plus grande. L’autre musicien nous a présenté la cabrette on l’appelle aussi cornemuse. La cornemuse a plusieurs parties : la poche, où est stocké l’air elle est faite en peau de cabre (plus couramment appelé chèvre). Le joueur, pour ne pas s’essouffler en remplissant la poche, prend un soufflet pour la gonfler pendant qu’il joue. Le tuyau, aussi appeler hautbois, est collé à un bourdon, ces tuyaux servent à créer une musique à partir de l’air envoyé. Ensuite il nous a présenté l’accordéon mais pas n’importe lequel : l’accordéon diatonique : c’est un accordéon qui a la faculté de se jouer dans les deux sens. Pour jouer de cet instrument à vent, il faut l’étirer en appuyant sur des touches. « C’est très difficile au début mais après, on n’a plus besoin de réfléchir, c’est comme apprendre à marcher, au début on tombe et après on peut marcher ou courir. » nous a-t-il dit. Cette découverte a été très instructive pour nous et les autres classes. C’était super !
Maëlys Arlès

 



 

La Fondation du Patrimoine

Il y a 15 jours, on annonçait le lancement d'une souscription Fondation du Patrimoine pour la restauration de la chapelle de l'Hermitage à Vabres l'Abbaye. Mais, qu'est-ce que "Fondation du Patrimoine" ?
Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d'utilité publique par un décret du 18 avril 1997, la Fondation du Patrimoine a reçu pour mission de sauvegarder et de valoriser la patrimoine bâti de proximité, prioritairement non protégé par l'État au titre des Monuments Historiques. La Fondation du Patrimoine mobilise toutes les énergies, tant collectives qu'individuelles, autour de programmes concertés de restauration du patrimoine bâti, mobilier et naturel; Elle participe ainsi à la création d'emplois, à la formation des jeunes, à l'insertion sociale et professionnelle de publics en difficulté et à la transmission des savoir-faire traditionnels. La Fondation du Patrimoine appuie son action sur un réseau de délégués régionaux et départementaux, tous bénévoles qui agissent au quotidien en étroite collaboration avec les services de l'État : (DRAC, UDAP, DIREN, etc...) ; Les collectivités territoriales (Région, Départements, communes, intercommunalités) ;
Les associations locales de sauvegarde du patrimoine bâti, naturel et paysager ; Les entreprises dans le cadre d'accords de mécénat ; Les chambres consulaires, les experts comptables, le notariat, les avocats fiscalistes. La Fondation du Patrimoine, c'est... chaque année, plus de 40 000 donateurs, près de 2500 projets soutenus et plus de 200 millions d'euros de travaux accompagnés. Et pour la Région, c'est 500 adhésions à la délégation Occitanie-Pyrénées, près de 200 dossiers ouverts et plus d'un million d'euros injectés dans l'économie locale par an.

 

Registre nominatif de recensement des personnes fragiles isolées

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, chaque commune est dans l'obligation de constituer un registre des personnes fragiles isolées en vu de les prévenir des conséquences d'un événement exceptionnel (canicule, épidémie, grand froid...). Afin de constituer ce registre, merci de vous signaler en mairie si vous le souhaitez, en tant que personnes fragiles isolées (formulaire à remplir) : âgées de 65 ans et plus, résidant à Vabres l'Abbaye; âgées de plus de 60 ans, reconnue inaptes au travail, résidant à domicile; adultes handicapés bénéficiant de l'Allocation Adultes Handicapés, de l'Allocation compensatrice pour Tierce personne, de la carte d'invalidité, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d'une pension d'invalidité (art. R.121-3 du code de l'action sociale). Ce registre confidentiel devra être mis à jour, tout changement est à notifier à la mairie. L'inscription à ce registre est facultative, son accès est réservé aux services sociaux et sanitaires en cas de besoin (événement exceptionnel)."

 

Paroisse Bon Pasteur

Samedi 3 octobre : 18h30 messe paroissiale à Vabres (quête St-Vincent de Paul). Dimanche 4 octobre : 10h30 à Vabres messe de la profession de Foi des collégiens et baptêmes de deux jeunes. Il va de soi que les paroissiens habitués de la messe de Vabres du samedi à 18h30 et de la messe à 10 h à Saint-Affrique ne vont pas à cette messe exceptionnelle sauf s'ils ont un lien direct avec les familles des jeunes.