Lancement d'une souscription Fondation du Patrimoine pour la restauration de la chapelle de l'Hermitage à Vabres l'Abbaye

Rédigé le 19/09/2020


Sous l'égide de la Fondation du Patrimoine, une convention de souscription en faveur de la restauration de la chapelle Notre-Dame de Bethléem, dite chapelle de l'Hermitage a été signée ce vendredi 10 septembre sur le site même de la chapelle en présence de Rémi Paulin chargé de missions régional, de Gérard Cailhol et Gaëtan Privat représentant la mairie, de Monique Frey représentant l'association "Vabres d'Hier à Demain" et de Madame Marie-Thérèse Foulquier, déléguée territoriale Aveyron de la Fondation du Patrimoine.

 

Édifiée par les abbés de Vabres sur la rive droite du Dourdou, cette chapelle est dédiée à Notre-Dame de Bethléem. Sanctuaire érigé près du Pont Vieux, lui-même construit en 1270, cet édifice religieux fut détruit en 1568 puis reconstruit en 1693. Une partie était aménagée en ermitage dans lequel l'occupant fabriquait des poteries et guidait également les passants. En 1854, une niche votive en l'honneur de la Vierge fut installée au dessus de la porte d'entrée afin de la remercier de la protection des habitants de la paroisse lors de l'épidémie de choléra. Depuis cette chapelle est devenue un lieu de pèlerinage contre les épidémies. De nos jours, faute d'un entretien suffisant, ce monument se détériore progressivement et nécessite aujourd'hui des travaux de rénovation et de revalorisation. Ces interventions prioritaires consistent à demousser et réviser la couverture traditionnelle, dévégétaliser puis rejointoyer les deux contreforts extérieurs et restaurer l'enduit intérieur. Devant le coût important de cette opération patrimoniale, la Fondation du Patrimoine s'est intéressée à ce programme communal et associatif par l'ouverture d'une collecte de dons. Ces derniers, déductibles des impôts, peuvent être effectués par des particuliers et des entreprises via le bulletin de don Fondation du Patrimoine disponible notamment en mairie, ou directement sur le site Internet à cette adresse : www.fondation-patrimoine.org/65900.