Versols et Lapeyre : La vierge a repris sa place au cœur du village

Rédigé le 18/03/2022

Suite à la dégradation du socle de la vierge en 2020 par un véhicule, la municipalité de Versols et Lapeyre a confié sa réparation aux Amis du Château de Montaigut dirigés par Michel Simonin.
Cette association, restaure, sauvegarde et anime des monuments et des sites naturels ou bâtis dans l'Aveyron, son but est également de réinsérer des personnes en difficulté privées d'emploi.
Pour atteindre le socle il a fallu retirer la statue et la mettre en lieu sûr. Les employés municipaux aidés par les élus  se sont chargés de cette délicate et périlleuse opération.
Le travail de maçonnerie a pu être accompli dans les règles de l’art, et en ayant pris la précaution de reculer l’ensemble du monument d’environ 2 mètres pour laisser plus de large au carrefour. La vierge après avoir été restaurée a pu reprendre sa place sur son socle, devant l’ancienne usine de filature et de tissage. Mise sur son piédestal  au cœur du village, vers 1880, la vierge appelée "Notre Dame de la Reconnaissance" témoigne de la foi des habitants, elle fut rénovée en 1965, une manifestation religieuse le 19 février de la même année pour inaugurer le monument a été organisée. Si parmi les lecteurs, il y a des personnes qui savent pourquoi la Vierge porte ce vocable et qui furent les artisans qui ont travaillé sur ce beau monument, merci de le communiquer au journal qui fera suivre.