Saint-Rome de Cernon : Un menu de fête à la cantine pour fêter Noël

Rédigé le 06/01/2023


Un menu de fête à la cantine pour fêter Noël

C’était jour de fête à la cantine scolaire le vendredi 16 décembre. Dans la salle à manger décorée en rouge et blanc avec ballons et guirlandes, Franck et Fabienne, qui pour le service avaient troqué la charlotte de service pour coiffer le bonnet du Père Noël, avaient mis les petits plats dans les grands pour régaler tout ce petit monde et préparé un menu digne du meilleur restaurant,  tant dans le choix des mets que dans leur présentation. Salade composée avec sa mousse de foie de canard, le toast au saumon fumé et  le petit burger composaient l’entrée en matière, du magret de canard sauce Roquefort avec son gratin dauphinois constituaient le plat de résistance, le dessert était la traditionnelle bûche de Noël confectionnée par le chef et pour conclure une distribution de papillotes.
Après ce bon repas, couverts et casseroles ont été rangés dans les placards jusqu’à l’année prochaine et rendez-vous au 3 janvier pour entamer un nouveau trimestre studieux !

La cantine scolaire s’ouvre aux personnes seules

On se souvient que la municipalité s’était engagée à faire de la cantine scolaire un lieu d’accueil inter générationnel en permettant aux personnes isolées de la commune de prendre, de temps en temps, un repas de midi avec les enfants.
Ce jeudi 15 décembre, la cantine scolaire a donc ouvert ses portes pour une journée d’essai. Plusieurs personnes avaient été contactées et invitées à venir tester cette nouvelle prestation.
Pour cette première, les enfants étaient ravis d’avoir une mamie à leur table et, à en juger aux commentaires de fin de repas, il en était de même du côté des invités qui ont apprécié l’accueil de leurs hôtes.
Pendant que Frank et Fabienne assuraient le service et qu’Aurélie gérait le niveau sonore de la salle à manger grâce au feu tricolore, le lien s’est très vite établi entre les générations. Les uns et les autres ont posé des questions, échangé sur l’école, les jeux en récréation, les menus de la cantine et bien sûr, la Coupe du Monde de foot, chacun ayant son point de vue sur la demi-finale de la veille et ses pronostics sur la grande finale. A la fin du service quelques grands ont aidé pour desservir les tables sous l’œil amusé des invités. La mise en place définitive de cette nouvelle formule, le calendrier, les prix, l’organisation seront finalisés dans les semaines à venir et communiqués aux intéressés.