Saint-Rome de Cernon : Justine a dit Oui à Mickaël

Rédigé le 23/06/2022


Justine a dit Oui à Mickaël

C’est le 28 mai dernier que Justine  Milon et Mickaël Raphaël se sont dit le Oui. Le maire, Pierre Pantanella  accueillait les futurs époux accompagnés de leurs familles et amis dans la maison commune et  disait sa joie d’être associé à ce moment de joie et de bonheur avant de recevoir les consentements et de parafer avec Justine, Mickaël et leurs témoins, les documents officiels. Inaya et Owen, les enfants des mariés  étaient tout heureux d’accompagner papa et maman à la mairie et de faire la fête par cette belle journée ensoleillée. Justine est auxiliaire de vie et Mickael est conducteur receveur ils résident Rue du Stade dans la maison qu’ils ont achetée il y a déjà quelques années. Notre titre est heureux de présenter ses félicitations et vœux de bonheur aux jeunes époux.

Les Orchidées de Sargels au fil du Canal du Midi

Pour la première sortie d’une journée, après ces longs mois où interdictions et hésitations se sont succédées empêchant tout regroupement et sortie, le Club des Aînés a pris la direction du Sud. Le mardi 31 mai ils étaient 42 personnes, dont un bon tiers de saint-romains à prendre le départ pour une balade sur le Canal du Midi.
Même si les travaux sur l’Avenue de la République et le bouchon qui en découle ont un peu retardé le départ, personne n’a perdu sa bonne humeur et après la collation offerte en cours de route, le groupe est arrivé presque à l’heure prévue dans ce cadre magnifique du Somail, ce petit village bâti sur le bord du canal et qui a la particularité d’être en partie sur les pays du Minervois et du Narbonnais.
Tout le monde a prestement embarqué sur la gabarre pour une navigation à vitesse plus que raisonnable (7 à 8 km/heure) avec commentaires et explications sur l'historique du canal, le fonctionnement des écluses et les problèmes du chancre doré qui ont conduit à l’abattage de la plupart des platanes qui bordaient cette voie de navigation. Il y a eu également le passage assez rapide de l’écluse avec descente et remontée sur un dénivelé de  3 mètres.
Vers midi, à l’arrivée à l'Oulibo à Bize-Minervois c’est un bon repas qui était servi dans un cadre simple mais très agréable et dans lequel certains, après le café, auraient bien fait une petite sieste mais Olivier, le guide, avait un autre programme et avait hâte de présenter la propriété où sont cultivées cinq variétés d'oliviers et où tout le travail est fait à la main. Même si ce n’est pas encore la saison des fruits, les visiteurs ont pu voir le moulin aux dimensions impressionnantes et, grâce à un film documentaire, suivre le chemin de l’olive depuis le verger jusqu’à la table ou la bouteille d’huile. En fin de visite, Olivier, toujours très disert, a parfaitement  conseillé au moment des achats avant que toute l’équipe ne reprenne le chemin du retour.
Une journée bien remplie qui a satisfait l’ensemble des participants qui s'accordaient pour dire que le choix de cette sortie était le bon.