Saint-Izaire : Comité du Conseil Départemental : travaux de rénovation

Rédigé le 15/06/2022


Le Département de l'Aveyron a engagé d'importants travaux de rénovation du Pont de Saint-Izaire, sur le canton de Saint-Affrique.
Compte tenu de la vétusté et de l'état de l'ouvrage, cette opération, d'un montant de 3,5 M€, constitue la seule alternative à sa non restriction à la circulation des véhicules lourds, de marchandises ou agricoles.
Le chantier a débuté le 2 mai 2022 pour un achèvement prévu à l'été 2023. A l'issue d'une première phase de travaux en cours réalisée sous circulation, la poursuite du chantier nécessite la fermeture de l'ouvrage à la circulation automobile pendant une durée de 2 mois, initialement programmée courant juillet et août 2022.
Les élus de la municipalité de Saint-Izaire ont demandé au Département de maintenir la circulation sur le pont pendant la période estivale, afin de ne pas pénaliser l'activité agricole et touristique accrue en juillet et août. Le Département a souhaité accéder à cette requête des élus locaux, et a donc demandé aux entreprises de réexaminer le calendrier des travaux. Cette modification, au regard de la nature et du phasage des travaux, implique l'interruption totale du chantier pendant les mois de juillet et août 2022, et par voie de conséquence le décalage de la mise en service définitive de l'ouvrage rénové. Cette modification est la dernière eu égard aux exigences du marché et à l'impérieuse nécessité de conforter cet ouvrage rapidement pour les charges lourdes qu'il supporte.
Le nouveau calendrier prévisionnel des travaux, sous réserve des conditions météorologiques et des aléas techniques inhérents à tout chantier, s'établit donc comme suit :
• mai - juin 2022 : installation de chantier 1 décapage des peintures des culées, abouts et tablier
• juillet - août 2022 : interruption des travaux
• septembre - octobre 2022 : renforcement des culées, soutènements et tablier. Cette phase de travaux sera donc réalisée hors circulation.
• novembre 2022 - juillet 2023 : enlèvement des peintures, réparations des bétons et démolition des trottoirs
• août - automne 2023 : Trottoir en encorbellement, chaussée et trottoirs définitifs. Cette dernière phase nécessitera des fermetures ponctuelles, de quelques journées, de la circulation. La circulation piétonne restera possible sur le pont, quelle que soit la phase du chantier. Pendant la fermeture de l'ouvrage, une signalétique spécifique relative aux modalités de stationnement et d'accès au village, et plus particulièrement à l'auberge et au château, sera mise en place rive droite du Dourdou. Ainsi pour ce chantier, comme pour tous les travaux routiers, le Département, conscient des désagréments occasionnés aux usagers, met tout en oeuvre pour les réduire.