Vabres l'Abbaye

Rédigé le 28/05/2021

Reprise des randos pour les Randonneurs du Vabrais

Ce dimanche, guidés par Françoise et Georges, nous sommes partis de Saint-Jean d'Alcas, et par Mascourbes, avons marché sur le plateau et près des corniches surplombant le site de Nonenque pour une rando d'une quinzaine de km et 200 m de dénivelé. Sous une météo favorable, nous avons profité de panoramas à 360° ainsi que de la flore variée du plateau, avec les commentaires éclairés de Georges, les orchidées sauvages ou les locales, et les dames ou demoiselles de 11 heures n'auront plus de secrets pour nous... Des dolmens, une tour de pierre bâtie par les bergers, et une grande citerne cachée sous les pierres nous rappellent que depuis bien longtemps l'homme a habité le plateau...
L.C.

 



Libre opinion : "Qu’avez-vous signé ?!"

À notre grande surprise et étonnement, nous avons appris par voie de presse que Mr le Maire, co-président de la Communauté de Communes, ainsi que son 2ème adjoint, représentant de l’intercommunalité à la Commission Médicale d’Établissement, étaient favorables au projet « Hôpital Médian » implanté à Beaumescure. Aucune communication à ce sujet n’a été instaurée sur la Commune par lesdites parties, aucune information officielle, aucun article dans la presse, aucune enquête publique, aucun débat. Une décision qui n’engage en somme que Mr le Maire et son adjoint qui ont donc pris la décision pour l’ensemble de la population Vabraise, en catimini.
Un sujet tel que celui de l’hôpital médian mérite réflexion, et donc débat à tous les niveaux de la commune… Débat qui est pour le moment poussif, voire inexistant au sein même du Conseil Municipal. Cette instance municipale n’a pas eu a priori son mot à dire sur cette décision, puisque apparemment, ce sujet n’apparaît dans aucun ordre du jour, et par conséquent dans aucun compte-rendu de conseil municipal.
Nous montrons donc du doigt cette décision et la manière dont elle a été prise. Les Vabrais aimeraient donc être informés sur les décisions importantes à venir, pouvoir participer au débat et in fine exprimer leur opinion par un « référendum local » (art. 72-1 al. 2 de la Constitution), ou une « Consultation des électeurs » (art. L1112-15 et suivants). Ensuite, vous, élus de la commune, vous vous engagerez à porter la décision finale qui émanera de l’ensemble de la population Vabraise.
Nous attendons donc d’être consultés sur ce projet et le devenir de nos hôpitaux de proximité.
Des citoyen(ne)s en attente de plus de démocratie.
Chantal Cabrol, Marie-Andrée Cazottes, Catherine Dewez, Jean Diab, Christiane et Christian Di Fazio, Claude Du Dinh Tan, Mickaël Fort, Andrée Mas, Henri-Jean Rozenzwejg, ...