St-Jean d'Alcapiès

Rédigé le 20/05/2021

Propreté en deux temps

Deux opérations successives de propreté-salubrité ont été menées sur la commune ces derniers jours, la première visant à désherber les rues du village, la seconde consistant à déplacer les containers à ordures situés en bord de route près du gîte Domaine d’Alcapiès.
Rotofil et aspirateur d’herbes en main, c’est d’abord la société spécialisée Causses et Vallées Paysages qui est entrée en action, en commençant pas le désherbage – ô combien nécessaire – du cimetière et ses abords. Quelques jours plus tard, les containers à ordures et ceux récupérateurs de verre ont
« déménagé », prenant désormais place tout à côté du bâtiment Alcapia. Un déplacement effectué par les Services techniques de la Communauté de Communes, et devenu obligatoire pour des questions de sécurité autant que d’hygiène publique : d’une part les stationnements nombreux en bord de route pour déposer verres et sacs poubelles étaient forcément dangereux, et d’autre part le dépôt d’ordures avoisinait l’arrêt de bus, pas vraiment l’idéal pour les élèves attendant leur transport !
D’autant moins ragoûtant que les containers débordaient volontiers, soit qu’ils étaient trop pleins, soit que certains usagers ne daignaient pas en soulever les couvercles pour y jeter leurs sacs. Souhaitons que le nouveau lieu inspire de nouveaux comportements !
J.L.