St-Rome de Cernon

Rédigé le 18/11/2020

Commémoration de la victoire et hommage aux morts pour la France

Pour ce 11 Novembre 2020, 102ème anniversaire  de la signature de la paix de 1918 dans la clairière de Rethondes dans la forêt de Compiègne et 100ème du dépôt de la dépouille du soldat inconnu sous l’arc de triomphe, les commémorations ont été célébrées dans le contexte particulier imposé par la crise sanitaire. La commune de St-Rome de Cernon s’est associée à l’hommage national au cours d’une  cérémonie simple et recueillie qui s’est déroulé dans le respect des contraintes sanitaires. Seulement une dizaine de personnes étaient présentes devant le monument aux morts, les porte-drapeaux et deux anciens représentaient les Anciens Combattants, Sébastien David, président de la Communauté de Communes et conseiller départemental, Emilie Gral conseillère départementale étaient également présents aux côtés du maire, de ses adjoints et du capitaine Medhi M’Rah du camp du Larzac.

 



Les nids de frelons asiatiques se découvrent

Le frelon asiatique,  qui est apparu en France au début des années 2000 s’est très bien acclimaté sous nos latitudes et se reproduit de façon impressionnante. Il est  redouté des apiculteurs dont il détruit chaque année de nombreuses colonies d’abeilles, il est également un prédateur d’autres insectes. Il est une véritable menace pour l’écosystème et la biodiversité.
Les nids souvent dissimulés dans les branches les plus hautes des arbres, se découvrent à la chute des feuilles en automne.
Ces derniers jours les promeneurs ont pu apercevoir  un de ces nids à la cime d’un des grands arbres qui bordent la route un peu avant le passage à niveau de Raspaillac. En fin de semaine les sapeurs pompiers de Roquefort sont intervenus pour neutraliser ce nid.  C’est Amélie  qui était à la manœuvre dans  la nacelle pour injecter le produit et exterminer les reines qui, en cette saison cherchent à se mettre à l’abri, souvent en terre, pour ressortir au printemps fonder de nouvelles colonies et pondre des milliers d’œufs.

 



Le monde de Disney fil rouge des vacances au Centre de Loisirs

Les petits saint-romains qui ont fréquenté le centre de loisirs pendant les vacances de Toussaint ont été particulièrement gâtés. C’est sur le  thème du Monde de Disney que les activités et divers jeux se sont articulés. Ils ont également pu participer aux sorties d’une journée. A l’aquarium de Montpellier ils sont partis à la découverte du monde marin avec ses grottes sous-marines où se dissimulent murènes et hippocampes. Dans les grands bassins ils ont apprécié les ballets des requins et des poissons multicolores et dans la forêt tropicale les grenouilles, les iguanes et autres piranhas cachés sous les grandes feuilles. Dans la grotte des Demoiselles, tout au long des galeries, ce sont des stalactites et stalagmites géantes et colonnes géantes aux formes évocatrices comme celle appelée la Vierge à l’enfant ou celles en forme de drapé aux couleurs translucides qu’ils ont découvert. Enfin au cinéma ils ont  pu voir le film Troll2 et les aventures de Reine Bard du royaume hard-rock et ses intrigues pour détruire tous les autres genres de musique pour que seul le rock règne en maître.