St-Rome de Cernon

Rédigé le 11/11/2020

Une rentrée marquée par le virus et le plan Vigipirate
Ce retour de vacances de la Toussaint ne ressemblait pas tout à fait à une rentrée « classique » le virus et le plan Vigipirate renforcé ont sensiblement modifié l’organisation habituelle. Tous les enfants de plus de 6 ans arrivaient masqués et dans la cour Annie et Fabienne tout en assurant l’accueil donnaient les consignes et orientaient chaque élève vers son point  de regroupement suivant les niveaux. En classe les cours ont repris suivant les directives nationales et c’est avec des mots adaptés à l’âge des élèves que les maîtresses ont abordé la liberté d’expression. Après avoir entendu  la lecture de la lettre que Jean Jaurès  adressait aux instituteurs en 1888 tous les élèves ont observé la minute de silence en hommage à Samuel Paty.
A la cantine et pour le temps périscolaire, afin que les règles de distanciation soient respectées, le planning du personnel municipal a été modifié, le service des repas se fait désormais classe par classe.  

 



Incinération de végétaux

Le brûlage est un moyen pratique et efficace pour détruire des tas de végétaux encombrants et il est souvent utilisé. Cette pratique n’est cependant pas sans risques. Chaque année, des départs d’incendies et autres incidents sont causés par le non respect  de personnes ayant voulu incinérer des végétaux sur pieds ou coupés sans respecter les consignes élémentaires de sécurité.  L’incinération de végétaux est règlementée.
Pour les végétaux sur pied un tableau récapitulant les dates  à laquelle le brûlage est autorisé es défini par arrêté préfectoral  et disponible en mairie. Les préventions à respecter (horaires légaux de brûlage, précautions à prendre, déclaration etc.)  sont également listées. Il est impératif d’en prendre connaissance avant toute mise à feu.   
Les végétaux coupés : herbes, paille, broussailles, tontes de pelouses, feuilles mortes sont considérées comme des déchets verts, qui, comme les épluchures ou les autres déchets ménagers sont interdits à l’incinération à l’air libre. Ces déchets verts doivent être apportés en déchetterie ou être traités par compostage. Sur déclaration en mairie des dérogations peuvent être accordées pour des motifs bien précis : végétaux issu d’exploitations agricoles ou forestières, ne pas disposer d’une déchetterie acceptant les déchets verts dans un rayon de 10 km etc.  

 



Commémoration du 11 novembre

Conformément aux directives, pour cause de crise sanitaire, la cérémonie du 11 novembre se déroulera en comité restreint et sans la participation de la population.          C.A.