Saint-Rome de Cernon : infos

Rédigé le 09/09/2020

La rentrée scolaire dans de bonnes conditions


Les vacances sont finies, chacun reprend ses marques. A l’heure dite, élèves et enseignantes étaient  au rendez-vous pour cette rentrée un peu particulière même si pour les élèves les contraintes imposées lors du déconfinement ont été assouplies tandis que pour les adultes le port du masque est devenu la règle. Les enfants ont retrouvé maîtresses et ATSEM. Les anciens étaient tout heureux de  rejoindre  copains et copines tandis que les petits nouveaux découvraient un nouveau monde. Pour cette année 2020/2021  Marie- Claire Boutonnet retrouve sa classe des maternelles, petite et moyenne section et  c’est Marine Fabre, maîtresse des cours moyens, qui  assurera la direction de l’école, quant à Christine Durand elle retrouve les C.E. Pour le personnel municipal, pas de changement Annie Adell,  Aurélie Palmyre et Deniz Oncël sont à leur poste  d’ATSEM, à la  cantine et centre de loisirs. Au niveau des effectifs on note une légère progression puisque 70 enfants sont déjà présents et quelques arrivées supplémentaires sont annoncées. Toutes les conditions sont réunies pour commencer l’année dans de bonnes conditions et, si tout se passe comme prévu, c’est après les vacances de fin d’année que  le déménagement dans la  nouvelle école est prévu.

 



L’épave et son chargement enfin enlevés !


Treize mois se sont écoulés  depuis cette nuit d’été 2019 où ce véhicule immatriculé à l’étranger et transportant semble t-il un déménagement a fini sa course complètement disloqué dans le champ bordant la départementale D993 et le chemin qui conduit au domaine de Nayac. Le véhicule  circulait vraisemblablement sur la départementale D31 et pour une raison indéterminée a traversé la D993 pour finir au fond du champ. Sur place nulles traces du conducteur, aucun renseignements sur le véhicule et  aucun  témoin. Ni le propriétaire, ni l’affréteur du véhicule ne s’étant manifesté par la suite,  il était très difficile de  faire activer  l’enlèvement de l’épave  et le nettoyage du site. C’est au terme de longs mois d’investigations et de recherches menées conjointement par la gendarmerie et la commune que les responsables ont pu être identifiés.  Dès lors  une solution pour rendre son aspect  naturel  à ce bord de route a pu être envisagée. Fin de semaine,  l’enlèvement de la partie ferraille et la carcasse du camion a été réalisé par l’entreprise Sabafer de Saint-Affrique   et celui des mètres cubes  de détritus s’est fait avec l’aide des services de la Communauté de Communes du Saint-Affricain-Roquefort-Sept Vallons.



Théo nous annonce l’arrivée d’Axelle

C’est Théo qui nous apprend la naissance d’Axelle Sigaud qui est née à Millau le 27 août. Cette nouvelle saint-romaine a fait son  entrée dans le foyer de Sarah Minvieille-Debat chauffeur routier et de Lionel Sigaud agent territorial de la commune qui résident Chemin des Égines. Axelle était attendue avec une pointe de curiosité par Théo, le grand frère qui, aujourd’hui, est tout heureux d’annoncer cette arrivée dans la famille et sans doute impatient de partager ses jeux avec la nouvelle venue. Avec nos vœux de belle et longue vie à Axelle, notre titre présente ses félicitations à Sarah et Lionel.