Louis Marques est décédé

Rédigé le 29/05/2020


C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Louis Marquès à l’age de 86 au terme de longs mois de maladie. Louis était né aux Cazalèdes commune de La Basdide Pradines dans le foyer d’Aimé et Marie Marquès.
C’est dans ce hameau qu’il grandit et commençait sa vie d’agriculteur et d’éleveur perpétuant la tradition familiale avant de «migrer» vers la ferme de Vialgues qu’il exploitât pendant plus de trente ans avant de l’acquérir. Cette profession d’agriculteur, il l’exerça avec passion. Il appréciait la période des gros travaux qu’il partageait volontiers avec les voisins du  plateau ou de Mélac, la  tonte des brebis, les fenaisons, la moisson étaient pour lui, autant d’occasion d’unir les forces des uns et les autres et, en fin de journée de partager repas et franches rigolades. La chasse était son  autre passion qu’il a pu satisfaire presque jusqu’au bout de sa vie avec son fidèle Eclair. Que d’anecdotes sur le sujet avait-il à raconter, ces journées passées avec les copains par les côtes du Bois Grand ou avec les enfants ou les petits enfants, lorsqu’il les initiait à la traque du lapin, du lièvre ou à débusquer les merles dans les «rases» sur le plateau. Tourné vers les autres Louis a été un membre actif dans le syndicalisme et la mutualité agricole. Sans perdre de vue son «Vialgues», à l’heure de la retraite il avait choisi St-Rome de Cernon où il fut élu conseiller municipal pendant deux mandats et où il y partageait son temps entre la chasse et le jardinage.
Nombreux sont ceux qui auraient voulu lui rendre un dernier hommage à l’occasion de ses obsèques mais n’ont pu le faire pour cause de crise sanitaire. Au  cours de la célébration religieuse ses amis anciens combattants avaient fait déposer leur drapeau dans l’église pour  rappeler son engagement au service de la Nation. A ses enfants Nadine, Christine et Jacques, ses petits-enfants et arrière petits-enfants, ainsi qu’à toutes les personnes que ce deuil afflige, notre titre présente ses condoléances.

 



Le marché du jeudi prend ses marques


Démarré pendant  la période du confinement, le marché hebdomadaire se tient Place de la Passade tous les jeudis de neuf heures à midi suivant les règles de distanciation et d’hygiène en vigueur.
 Au fil des semaines  les clients fidélisent leurs visites et les producteurs sont plus nombreux.  Ce jeudi de l’Ascension à côté des étals des fermes d’Ambias et des Axous qui proposaient leurs assortiments de viandes, charcuteries, volailles et autres spécialités, ont trouvait la farine de Vabres, les fromages et produits frais de  la Marie-Chirsitne Arvieux et  Jean-Marie Roux le maraîcher Se sont ajoutés Le Gaec "Au fil du Cernon" avec de belles et succulentes fraises et qui, à l’avenir pourra proposer du maraichage et le saint-romain Daniel  Souyris avec  son plateau de Tartinette aux diverses saveurs et des conserves de plusieurs préparations de viande de bœuf.
En fin de marché, les producteurs se sont retrouvés avec les derniers clients et quelques élus pour un moment convivial autour du stand de Cédric Galtier qui ne cachait pas sa joie d’allier l’utile à l’agréable en étant  présent sur ce petit marché. En effet, pour ce «petit de Puech Ricard» le marché de St-Rome où il commercialise les productions du Domaine du Vieux Noyer, est un retour au pays et l’occasion de retrouver amis et connaissances. Tous les participants, au premier rang desquels les producteurs,  qui partageaient ce verre de l’amitié faisaient un bilan tout à fait encourageant de  ces premiers marchés mis en place, il faut le reconnaître, dans des conditions particulières.
A.C.