Tournemire, village tranquille ! Une Rentrée scolaire plus que réussie…

Rédigé le 22/05/2020

Et oui c’est la rentrée  scolaire…Deux mois de confinement, c’est plus que deux mois de grandes vacances, surtout pour les plus petits pour lesquels la notion du temps n’est pas la même ! C’est pour eux une vraie rentrée dans des conditions pourtant invraisemblables.
A Tournemire, village de plus de 400 habitants, il y a deux écoles, une privée, une publique, comme c’est la tradition dans notre département rural de l’Aveyron … La mairie, même, est surplombée d’une Vierge Marie, tout le monde s’y est surpassé pour ouvrir l’école publique dans les meilleures conditions.
Ce mardi 12, c’est l’école publique qui ouvrait le bal de ce dé-confinement. Ce sera le 18 pour l’école privée.
Le maire Pascal Rivier et son employé municipal Olivier ont tout fait pour que cette rentrée nouvelle se fasse  dans les meilleures conditions.
 
Habituellement, dans le cadre du regroupement scolaire,  les CE et CM sont à St Jean d’Alcas,  tandis que les maternelles et les CP sont à Tournemire, sous l’égide d’Aurélie Perolet, une maîtresse dynamique qui ne ménage pas son temps, et exerce avec passion ses compétences.
Ce sont en effet 24 enfants qui fréquentent  assidûment cette grande école aménagée pour ces tout petits.

Et ce mardi matin à 8h30,  ce sont bien 6 enfants qui sont arrivés, accueillis dans les règles de l’art sanitaire.  Il a fallu presque une semaine pour faire en sorte que les circuits d’arrivée et de sortie soient aménagés, barrières, marquages au sol, tout le matériel pour se laver les mains  et se protéger les voies respiratoires. Tout a été astiqué de fond en comble, et plus que les masques et le gel hydro alcoolique, c’est la distanciation qui a été étudiée, la pédagogie qui a été repensée. Enlever tous les jouets ou bureaux collectifs, aménager les espaces de travail, de sieste et de repas. Prévoir des jeux et des apprentissages nouveaux.  
Pas aussi facile que veulent bien le dire nos politiques, bien confinés dans leur bureau.  La pratique c’est autre chose que les grandes annonces  et on l’a vu avec le maire et la dynamique équipe qui n’a ménagé ni sa peine ni son imagination. Le tableau numérique, flambant neuf a montré que les ruraux savaient conjuguer modernité, confort et ruralité. Peut-être un peu mieux que dans les grandes villes.
Car cette école de village, contrairement à la plupart permet non seulement de faire la classe de 8h45 à 11h45 et de 12H45 à 15h45, mais  offre aussi un accueil continu avec la cantine sur place. Et Oui ce n’est pas seulement Aurélie la maîtresse, mais deux aides maternelles, Véronique et Krystel, mais encore Alexandra, service civique, qui assurent  le superbe accueil de cette rentrée extraordinaire.
Si la plupart des enfants sont arrivés guillerets et les parents plutôt très satisfaits, il y eu quand même quelques pleurs comme pour une vraie rentrée ordinaire.  Et Oui c’est difficile aux parents de quitter leur confinement et c’est magnifique d’assister à une rentrée des classes réussie dans un petit village du Sud-Aveyron, et vraiment chapeau à tous !