Calmels et Le Viala : infos générales

Rédigé le 22/05/2020

Nos peines

Nous avons appris avec tristesse le décès de Marius VIGUIER, domicilié à Rounac commune de Vabres l'Abbaye, à l'âge de 83 ans. Nous adressons toutes nos condoléances à son épouse, à ses enfants en particulier Agnés et Marc Viala de Ribou , à ses petits-enfants, à toute sa famille et à tous ceux que ce deuil afflige.

 

Premier sourire

Une petite  Anna est née au foyer de Laëtitia VIALA et de Mickaël  BLANC domiciliés à Réalmont. Sincères félicitations aux heureux parents, grands-parents Agnés et Marc Viala de Ribou et à l'arrière grand-mère Thérèse VIGUIER de Rounac.
Longue et heureuse vie à Anna.

Le poids des voûtes

J’assistais au mariage de son fils. Cet homme bâti tel un colosse m’avait dit son athéisme. extrêmement tolérant il accompagnait la cérémonie religieuse dans une église aux murs très épais. S’en dégageait une massivité rassurante. Tout juste scellé le mariage religieux il s’est penché vers moi, la larme au bord du visage et me dit à voix trouble : « Je sens sur mes épaules le poids des siècles et des voûtes ». Ailleurs, j’étais parti à la rencontre d’un dernier berger sur le causse Méjean. Nous conversions tranquillement dans la grange jouxtant l’abri de son troupeau. Je remarquais un vieux tracteur, le seul qu’il n’ait jamais eu et qu’il ferait durer jusqu’au bout de sa vie. Il y tenait. L’engin n’avait pas d’arceau de sécurité, ce que je lui indiquais en riant. Il me conta l’histoire des gendarmes qui l’avaient réprimandé pour ce manquement à la sécurité et auxquels il avait répondu : « ma protection c’est la voûte céleste.» Je perçois aussi tel le colosse ou le berger des forces universelles. Je les appelle.
Avec l’extinction des éclairages publics de mon hameau je lève à nouveau avec bonheur le nez vers l’arrangement des étoiles au dessus du clocher et mire leurs reflets dans les lucioles du jardin.. Les nuits claires illuminent mon chemin de vie et vers le ciel et vers la terre.
Posée sur un mur de mon village je passe tous les jours devant la croix de pierre. Qui l’a faite émerger d’un bloc de grès? Des gens de foi sans aucun doute. Que les voûtes des églises ou du ciel pèsent ou protègent, que les nuits incendient la pensée, que les croix unissent terre et ciel, nous sommes avec foi ou sans foi des êtres de prière.
 Jacky Constans