Saint-Victor Et Melvieu

Rédigé le 27/01/2021

Maryse MONTROZIER : un être dévoué et rebelle

Déjà plus d’un mois que Maryse nous a quittés, il est temps de lui rentre un hommage bien mérité.
Dernière née d’une fratrie de 8 enfants, avec sa jumelle Josée, elle débute son enfance dans le petit village de Melvieu en 1938 – période de guerre et de restrictions –
Après l’école communale, suit l’adolescence avec la création d’un groupe théâtral : « La Royal Comédie », le cours complémentaire, l’Ecole Nationale Professionnelle à Vizille dans l’Isère où elle est sortie major de sa promotion.
Toute sa vie professionnelle s’est déroulée en milieu scolaire dans la région d’Aix-en-Provence où, avec Noël, ils se sont installés. Deux enfants sont nés : Lily et Laurent. Leurs familles aveyronnaises y étaient toujours bien accueillies.
Retraitée en 1999, la voilà de retour au pays avec Noël. Ils ont su créer un nouveau nid confortable, convivial et lumineux. Les quatre sœurs réunies ont alors commencé : les balades dans les bois à la recherche des champignons, les soirées belote et scrabble, les lotos que Maryse affectionnait particulièrement.
Et son action citoyenne se manifestera par la présidence du « Club des Raspes », dans sa participation active au « Plateau Survolté », à la commission Patrimoine, à « l’Oustalet »
où elle nous a révélé ses talents de créativité et aussi « aux Amis de Notre Dame du Désert ». La pratique du yoga, de l’astrologie, de la méditation ainsi que ses réflexions issues du « Club des Grands Mères » ont enrichi depuis toujours ses recherches et sa quête spirituelle sur le sens de la vie.
Tout allait bien jusqu’au lundi 15 avril 2019 quelle date mémorable ! Elle nous renvoie à la chute de la flèche de Notre Dame de Paris, alors qu’au même moment le diagnostic tombe : Maryse est atteinte d’un cancer qui l’emportera le 30 novembre 2020.
Maryse, en cette période critique du Covid-19 a pu bénéficier chez elle de soins réguliers et attentionnés de ses proches, des médecins, infirmières et kiné.
Durant toute sa maladie elle a été soutenue et entourée par toute sa famille, présente sans compter, jusqu’à son dernier souffle, l’aidant ainsi à quitter les siens, sereine. Elle laisse un grand vide et un immense chagrin.
Sa famille