St-Rome de Tarn Infos

Rédigé le 22/12/2022


Ils ont crié «Quine»
Samedi 17 décembre, l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Saint-Rome de Tarn organisait son quine de Noël - initialement prévu le dimanche mais Coupe du Monde de Football oblige, le rendez-vous avait été avancé. Dès 20h30, la salle des fêtes était comble et il a fallu ajouter des tables pour satisfaire les joueurs soucieux bien entendu de gagner des  magnifiques lots (demi cochons, paniers de charcuterie, champagne..., bons d'achat des commerçants et artisans locaux sans oublier deux bons d'achat respectivement de 250 et 500 euros.... ) mais aussi d'apporter leur soutien inconditionnel aux sapeurs pompiers de la commune tous bénévoles, rappelons le.

 

Dans les jours à venir

 Mardi 27 décembre : 20h30 à la salle culturelle à l'initiative de la municipalité un spectacle « Des mots dans mon vin et mes truffes », des textes théâtralisés inspirés du terroir et chansons burlesques
- Mercredi 28 décembre : 17 h à la salle des fêtes la municipalité invite la population pour « Nos chants sont de Noël », spectacle de chansons et de théâtre gratuit.
- Samedi 31 décembre : réveillon du Nouvel An organisé par l'Avenir Saint-Romain. Au programme : apéritif, menu gastronomique et soirée animée par un DJ. Infos et réservations auprès de l'Office du Tourisme au 05 65 62 50 89 ou directement sur place au 3ème étage de la mairie.
- Samedi 7 janvier 2023 : à 18h30 cérémonie des vœux de la municipalité à la salle des fêtes
- Dimanche 8 janvier 2023 : à 14 h à la salle des fêtes quine de l'Amicale des Pensionnaires de la Résidence Denis Affre.

 

Goûter des aînés
Le goûter de Noël s’est déroulé le mardi 13 décembre 2022 : tous les résidents, leur famille et les membres du personnel ont eu le plaisir de danser et chanter en présence de l’orchestre Vernhet, de déguster les délicieuses bûches de Noël préparées par Manon la cuisinière et de recevoir les cadeaux du Père Noël. Après les repas de fêtes, le prochain rendez-vous sera notre Grand Loto organisé par l’Amicale des Pensionnaires qui aura lieu le dimanche 8 janvier 2023 à 14 h à la salle des fêtes de Saint-Rome-de-Tarn.

 



Des nouvelles de la bibliothèque municipale


En raison des fêtes de fin d'année, la bibliothèque municipale sera fermée du lundi 26 au samedi 31 décembre 2022 et retrouvera ses horaires habituels à compter du lundi 2 janvier 2023.
Une excellente raison de faire un tour dans les locaux avant le réveillon de Noël pour emprunter les dernières acquisitions effectuées grâce à la subvention municipale et notamment les derniers prix littéraires (prix Goncourt, Femina,...), et autres romans et policiers récemment sortis. Vous pourrez également admirer un superbe sapin de Noël d'un très bel effet entièrement réalisé avec des livres et superbement décoré !
Rappelons les horaires d'ouverture : lundi de 15h30 à 18 h, mercredi de 10 h à midi et le vendredi de 16 h à 18 h.



Nicolas Bonami sous les ors de la République

Le 14 décembre, au Sénat, le président Gérard Larcher a remis la médaille du Sénat à Nicolas Bonami, pompier professionnel à Millau mais qui habite Saint-Rome de Tarn.
En effet, Nicolas, le 10 novembre 2020, à Millau près du parking du Parc des Sports, a risqué sa vie n'hésitant pas à plonger dans le Tarn dont l'eau était à 10 degrés pour sauver d'une mort certaine un jeune homme de 37 ans. Appelés pour ce que les pompiers pensaient être un malaise, ils constataient que le jeune  homme était tombé dans le Tarn. Et les moyens aquatiques adaptés pour ce type de secours n'étant pas sur place, Nicolas plongeait n'écoutant que son courage et remontait le jeune dont la température corporelle était voisine de 29°, quelques instants de plus dans l'eau glacée il aurait succombé ! Encore bravo à lui !
Il disait à l'époque : «C’est la première fois que je fais une intervention comme celle-ci, note Nicolas, pompier professionnel depuis 2004 et volontaire dès 1997, à Saint-Rome-de-Tarn. Heureusement que ça n’arrive pas tous les jours, ça fait bizarre mais sur le moment on n’y pense pas, on réfléchit après.» Monsieur Alain Marc, notre sénateur disait : « cette récompense rejaillit sur l'ensemble des sapeurs-pompiers de l'Aveyron (volontaires et professionnels) qui ont montré cet été encore beaucoup d'abnégation et de courage pour lutter contre les gigantesques incendies qui ont ravagé notre région… »