St-Rome de Tarn

Rédigé le 01/07/2021

La communauté de communes Muse et Raspes du Tarn peaufine son volet tourisme

A la veille de la saison touristique, Francis Mancino, vice-président de la Com.com Muse et Raspes du Tarn présentait ce mercredi 23 juin, dans les locaux de l’Office de Tourisme un point presse, en présence d’Emeline Gilhodes et de David Bec, les deux membres de l’équipe locale qui tous deux sortent d’une période de télétravail imposée par  les contraintes sanitaires. Période mise à profit pour permettre la progression de dossiers en cours, sentiers de grande randonnée, l’Office a obtenu le label, GR 736. Ce dernier,  un itinéraire de 300 km de sentiers qui liera les communes, traversées par la rivière Tarn, depuis sa source à Florac jusqu’à Albi. Valorisation des espaces naturels et activités liées à la pleine nature et leur valorisation sur les réseaux sociaux, contact avec conseils à tous les hébergeurs. L’Office en compte 200, recensées également 83 activités de loisirs dont les très prisées visites guidées, et enfin 17 lieux de restauration. Concernant la communication, Francis précisait « Il y a eu un gros travail réalisé à la fois sur les éditions papier : magazine Lo Confidencial, guides pêche, randonnée, hébergements, partenariats. Le support numérique n’a pas été oublié pour autant. Deux newsletters Cossi-vas et La Confidencia, échanges via le blog, le site Internet, applications Facebook (1 300)  et Instagram (950), l’ensemble particulièrement actif et actualisé. A noter les informations contenues dans cossi-vas  sont adressées systématiquement à tous les élus de la com com ainsi qu’à tous les partenaires inscrits.
Parmi les priorités en chantier pour l’Office le balisage des sentiers, la découverte de randonnées étant majoritairement demandée par les visiteurs. Certaines communes envisagent de créer des clubs de marche, l’Office se tient à leur disposition.  A propos du patrimoine existant autour des lacs et barrages du Lévezou, visites et itinéraires spécifiques vont être proposés au public.  
Terminant sur des données chiffrées, les renseignements sont donnés pour : 68% au comptoir, 18% par téléphone, 5% par mail/courrier. Au comptoir, demandes de cartes, de conseils de visite, de rando.  La fréquentation via le web, depuis le début de l’année, 4 434 sessions pour 10 431 pages.  Indéniablement, l’Office dispose de nombreux atouts pour développer l’accueil tout au long de l’année, développant les activités liées au nouvel Eldorado que constitue le Tourisme.          P.A.



Le chemin de St-Amans et sa tortue !

Prolongeant le chemin de Verre, déjà référencé au XIV éme siècle, voir  page 32 le croquis d’André Bonnefis dans son Histoire de St-Rome-de-Tarn, le chemin de St-Amans va t’il devenir découvrir la célébrité en cet été 2021 ?
En effet, anciennement voie principale piétonnière vers St-Affrique pour les saint-romains, il est régulièrement emprunté par les marcheurs découvrant l’un des merveilleux circuits entourant la cité de Mgr Affre. A noter qu’il est encore inclus dans la boucle sportive de la course du Trailou se déroulant début février. Mais aujourd’hui, c’est une rencontre aussi singulière qu’originale racontée par  l’un des villageois que nous appellerons JP. En début d’après-midi ce samedi 19 juin « Devant moi, au milieu du sentier, une tortue ! Je me suis dit, personne ne va vouloir te croire ! Alors vite ! Une photo avec mon portable ! » Et preuve à l’appui, autour d’une table et d’un rafraichissement de saison, l’anecdote racontée à ses collègues quelque peu incrédules !
Bien sûr, côté célébrité, ce n’est pas encore le GR 70 désormais reconnu de toutes et tous à la suite du passage de Stevenson et son ânesse, mais indéniablement voici une raison supplémentaire d’arpenter vers le sommet de Carmes et de Naüquette l’un des sites de St-Rome-de-Tarn.