St-Rome de Tarn

Rédigé le 09/06/2021

Une saison estivale sous le signe de l’expectative

A l’invitation de la municipalité, exactement 26 personnes étaient présentes dans la salle des fêtes Edouard Galy ce mardi 1er juin à 18 heures. Une réunion en trois points où tour à tour, Francis Mancino, Jacques Arlès et Alain Ladame  intervenaient. Ils présentaient les nouveaux lieux, les travaux effectués, donnaient  les grandes lignes des nouveaux contrats de location concernant les salles et enfin élaboraient le calendrier des animations estivales 2021. Concernant les salles et le matériel pouvant être mis à disposition, des précisions sur les nouveautés : éclairage, sonorisation, matériel de restauration, bar avec lave-verres. A signaler concernant les possibilités de projection :
un grand écran et un vidéo d’haute technologie équipent la grande salle dont le revêtement du sol, réalisé à base de résine nécessite un mobilier adapté. La salle abrite également deux terrains de badminton. Une certaine ressemblance avec la primitive inaugurée officiellement le 8 août 1962. Le Grelh Rouergat célébrait dans la patrie de Mgr Affre le 20ème anniversaire de la mort d’Edouard Galy ; son nom sera donné à cette  salle polyvalente, car elle offrait la possibilité d’y pratiquer le basket, le ping-pong,….
Au moment de la collecte des manifestations proposées par les associations présentes, quelques hésitations compte tenu des mesures sanitaires en cours ou à venir. Marchés de pays nocturnes, concours de belote, soirées cinéma sous les étoiles, exposition conférences,  seront à l’affiche, tout un programme qui sera publié prochainement. A noter l’idée d’Anne-Laure et Thomas de l’Auberge pour organiser en union avec tous les commerçants du village une fête le 13 juillet jour du feu d’artifice, l’Amicale des Sapeurs-Pompiers ne pouvant s’y investir.
P.A.



Vie religieuse catholique paroissiale

Dimanche 13 juin, la messe dominicale sera célébrée à 18 h, au Viala-du-Tarn.

Avec P.A.P.I., les crues mises en mode sauvegarde

Reçues en mairie par le premier adjoint Francis Mancino, Naïma Catz, chargée de mission au Parc des Grands Causses et Camille Forner, étudiante en Master 2 à Montpellier, travaillent toutes deux sur le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI).
Ce programme initié en 2018 couvre plus de la moitié ouest du Parc des Grands Causses et « déborde » sur le Lévézou, le Réquistanais, et le département du Tarn : au total, ce sont 61 communes concernées sur une superficie de 1800 km². Dans un premier temps, Naïma Catz détaille les axes vecteurs du programme dont le premier concerne une meilleure connaissance du risque encouru, et une sensibilisation des élus et de la population. Elle précise : « Sur St-Rome de Tarn, des études hydrauliques ont permis de mieux connaître le risque inondations, sur le Tarn, et aujourd’hui sur le ruisseau du Lévejac. En parallèle, nous accompagnons la mairie dans la pose des repères de crues pour garder la mémoire des inondations et proposons une campagne d’autodiagnostic. Celle-ci s’adresse à chacun des habitants de bâtiments situés en zone inondable, qui recevra un guide et un questionnaire le concernant. Cela en vue de réduire la vulnérabilité des constructions, via des travaux qui peuvent bénéficier d’une aide d’Etat à hauteur de 80 %. Cette démarche est basée sur le volontariat.»
A sa suite, c’est Camille Forner qui rend compte de ces recherches sur l’historique des inondations. Une étude qui vise à collecter toutes les données sur les crues anciennes sur tout le territoire Tarn, Dourdou et Rance : elle a ainsi pu recueillir des informations sur plus d’une centaine d’évènements, allant de 1327 à nos jours.
Une intéressante documentation issue des Archives Départementales regroupant des coupures de journaux, des rapports de gendarmerie, des photos, rapports des ingénieurs des ponts et chaussées…. Ce travail sera rendu public sous forme de tableau récapitulatif, mentionnant dates, sites touchés, impacts et dégâts occasionnés, et bien sûr la source pour chaque information recensée. Sur Saint-Rome de Tarn, on trouvera trace de la crue de février 1867, de celles de 1875, 1901, 1907…