SAint-Rome de Tarn infos

Rédigé le 17/09/2020

Vie religieuse catholique paroissiale

Dimanche 20 septembre,  célébration à St-Rome-de -Tarn à 18 h. Noter le changement d’horaire qui sera définitif.

 

Succès des locations VAE (Vélos à Assistance Electrique)

Au cours de la réunion du conseil municipal du 11 juin 2020, Frédéric Herbaut exposait la possibilité offerte par le Parc des Grands Causses de proposer le prêt de vélo à assistance électrique. Suggestion acceptée et suite à la convention enregistrée Saint-Rome de Tarn se voyait doté de trois cycles pour une période d’essai de quatre semaines. Ainsi du vendredi 14/08 au lundi 14/09 ce service a fonctionné pour la plus grande satisfaction de toutes et tous. Un franc succès, puisque qu’il y avait même une liste d’attente. Ce vendredi, les loueurs ne tarissent pas d’éloges pour l’expérience vécue : la possibilité de longues balades pour les débutants, le confort dans les grimpettes avec pour les adeptes du pédalier ordinaire, le constat qu'on arrive à  monter deux fois plus vite…. Satisfaction encore pour Frédéric Herbaut devant cet engouement avec en filigrane l’ambition d’abandonner la voiture pour des petits déplacements, afin de privilégier ce sportif moyen de locomotion. De plus un prêt gratuit pour les utilisateurs dans une démarche écolo-responsable avec en prime q



Courir le Mont-Blanc devant sa porte !

Qui ne connaît pas le célèbre massif alpin du Mont-Blanc et désormais le célèbre Ultra-Trail
dédié ? Ils sont des milliers de fans de fans de cette course sur longue distance en milieu naturel à rejoindre Chamonix pour participer annuellement à l’une des quatre compétitions organisées : 50, 100, 170 et 240 km. Une manifestation, elle aussi, annulée en raison de la crise sanitaire. Mais, en vue de garder mobilisés les spécialistes du «Trail» un rendez-vous virtuel et écologique était organisé entre le 20 juillet et le 30 août. A cet effet, la plate-forme digitale « UTMB for the planet » intégra un classement en temps réel qui filera de la date d'ouverture à la date de clôture des courses virtuelles (du 20 juillet au 30 août). Des courses effectuées montre connectée au poignet avec suivi et enregistrement informatique À noter, qu'il était possible de réaliser les épreuves proposées en une seule fois, ou en plusieurs étapes, laissant la possibilité au plus grand nombre de participer. Le classement prenait aussi compte le kilomètre-effort (pour tout gain de 100 m en dénivelé, on ajoute un kilomètre à la distance du parcours). Ainsi, une course de quarante kilomètres avec 1300 m de dénivelé comptera 53 kilomètres-effort) pour les personnes qui ne pourraient pas intégrer de dénivelé dans leurs sorties. Un challenge relevé localement par Nicolas Bonami, pompier professionnel au SDIS de l’Aveyron. Sur deux circuits, l’un de 15, l’autre de 9 km, Nicolas s’est lancé dans l’aventure en solitaire, mais fortement soutenu et encouragé par les siens dont ses deux filles Maëva et Manon. Ces dernières tenaient le ravitaillement au rez-de-chaussée de la maison familiale et sur les quelque 10 passages de Nicolas étaient aux petits soins pour lui. « Une course difficile en solitaire et particulièrement impressionnante la nuit tombée sous les étoiles dans un environnement parfois hostile ».  Quelques jours après la course, Nicolas recevait le résultat de son parcours : 150,07 km soit l’équivalent de 113.83 km et 3 624 m de dénivelé. Inscrit sur la compétition des 100 km, le valeureux sportif saint-romain a largement réussi sa compétition.

 

Bienfaiteur canal des Augustins

Le canal des Augustins fut  creusé à l’origine pour alimenter en eau le moulin des Augustins, aujourd’hui propriété A. Marc. C’est un canal de dérivation du ruisseau du Lévejac dont la prise d’eau se situe après le site de l’ancienne filature au pied de la cascade éponyme. En son temps, les possessions du couvent des Augustins s’étendaient tout au long des rives du ruisseau. Désormais ce mini ouvrage dessert au pied de la colline de Carmes, dix propriétés dont les jardins peuvent bénéficier de cette eau qui les traverse. Une eau qui revient en cascade rejoindre le ruisseau géniteur achevant ainsi son parcours. Dans le même temps, le cours principal du Lévejac poursuit son chemin dans son lit originel jusqu’au pont de la Maison Médicale où son parcours est cimenté. Mais, si après la captation du canal, son débit régulier est important, au fur et à mesure de son cheminement, il diminue pour ne présenter qu’un maigre filet d’eau. Heureusement qu’il reçoit l’apport du canal pour  ensuite pouvoir traverser le village puis, alimenter les potagers des sites des Hortes, de la Mélane, et du Rustique.