Saint Rome de Tarn infos

Rédigé le 08/07/2020

ASR : les jaunes et noirs à l’orange !

A l’image de nombreuses équipes de foot et de sportifs en général les sociétaires, joueurs et dirigeants, de l’Avenir-St-Romain sont dans l’attente. Un peu comme l’automobiliste arrivant au carrefour devant un feu tricolore. Que sera la prochaine saison ? Une incertitude qui a pesé sur l’assemblée générale du club, ce samedi 27 juin, club, qui rappelons-le a vu le jour le 7 janvier 1913. Il est certain que la vie et la survie des associations dépend de l’investissement de tout un chacun mais en même temps de fédérales directives précises. D’autant, que côté finances, si les comptes ne sont pas dans le rouge, la suspension des activités estivales, liée à la pandémie, vont en obérer les recettes.
Dans le même temps, la dotation d’une somme de 500 € de la part d’une locale association en voie de dissolution encourage le maintien et la continuité de l’A.S.R. Alors dans l’attente d’instructions plus précises, joueurs et dirigeants en place lancent un appel à la mobilisation autour de la plus ancienne association saint-romaine en vue de pouvoir continuer à jouer sous les couleurs jaunes et noirs sous les bravos et encouragements des fidèles supportrices et supporters.



Les copines et copains ouvrent la saison bouliste

Vendredi dernier, forte animation au terrain de boules municipal du jardin du curé. Un superbe cadre de verdure à proximité de l’ancienne et désaffectée chapelle du chanoine Frédéric Nezle (curé à St-Rome-de-Tarn de 1825 à 1858). Si avec les mesures de confinement,  l’accès au boulodrome était interdit, désormais, il est ouvert aux promeneurs et sportifs. Et des sportifs, ils étaient nombreux pour cette reprise de la pétanque. Pour Roger, l’emblématique coach sportif : « Cette saison, pas de concours en juillet-août, mais chaque après-midi des rencontres à partir de 17 heures pour quelques mènes ouvertes à toutes et tous. L’important est que tout le monde puisse participer, afin d’équilibrer au mieux les équipes, pointeurs et tireurs sont sympathiquement mêlés. On ne parle de club ni de compétition mais de parties entre copains. Une superbe ambiance à l’image de ce lancement de la saison, où pour un apéro-dinatoire tiré du panier chacun s’est investi pour la cause commune ». Au menu, avec la traditionnelle charcuterie de nombreux plats, quiches, feuilletés, gâteaux, tartes partagés après un apéritif et un buffet servi avec une carte de vins digne d’un trois étoiles, dont quelques bouteilles venues tout droit du bled marocain. Parmi les convives, MM Arlès et Herbault venus représenter la municipalité à cette manifestation. A noter le fauchage de la pelouse jouxtant les terrains qui constitue un magnifique havre de paix, un petit coin de paradis seulement troublé par les exclamations, commentaires ou encouragements des joueurs ou spectateurs.



Acrobatie nautique près de la cascade des Baumes

Qui ne connaît pas la Cascade des Baumes et son site à proximité du saut dans le Tarn du ruisseau du Lévejac ?
Vedette d’un reportage télévisé de la chaîne nationale M6 au cours de l’été dernier ce superbe paysage accueille de nombreux baigneurs et sportifs en quête de quelques moments sensationnels de vacances. Suite à la récente crue du 12 juin, c’est un tronc d’arbre charrié par le fort courant impétueux qui donne l’occasion d’acrobaties nautiques. Placé entre le petit quai de la rive droite et le sommet de la vénérable pile de l’ancien pont (Xème siècle), il fournit l’opportunité d’agrémenter la traditionnelle baignade. Grimpeur, plongeur, équilibriste s’en donnent à coeur joie évitant le plongeon rafraîchissant dans

une eau qui, après les turbulences des fortes précipitations, présente une originelle clarté appréciable.