Saint-Rome de Tarn : un air de vacances

Rédigé le 28/06/2020

Pour Marylène et Roger, un séjour camping à rallonge obligé


Pour Marylène et Roger Lallemand c’est avec un grand soupir de soulagement qu’ils ont gravi les quelques marches conduisant à leur maison de la Place de Artistes à St Rome-de-Tarn. Tous deux camping-caristes passionnés, partisans de longs séjours au Maroc, voilà plusieurs années qu’ils traversent la péninsule ibérique pour une villégiature d’environ quatre mois sur la plage paradisiaque d’Aglou.  Un site de vacances sur la côte Atlantique à proximité du désert du Sud-Maroc où ils s’installent le 2 décembre 2019. Une destination rassemblant des centaines de touristes venus vivre et partager un certain dépaysement. Le 2 mars, les voilà à Trafaout, petite ville de l’Anti-Atlas à 1 200 mètres d’altitude. C’est là que l’annonce du confinement leur parvient avec les draconiennes consignes sanitaires. Localement, fermeture de la ville, distribution de masques et de consignes de sécurité, couvre-feu à 18 h, déplacement sous contrôle mais aussi distribution de colis d’alimentation par les services du Pacha (gouverneur de la Province) Hassan Semilau.  Préparant leur retour, ils investissent dans un premier billet bateau le 19 avril auprès de la Cie GNV Tanger-Sète et adressent un dossier de demande de rapatriement au consulat d’Agadir.  Un courrier resté sans réponse, comme les nombreux courriels envoyés à la suite. Si localement le secrétariat des services du Pacha, et particulièrement M. Abdou Abderrahim, assuraient aux confinés les services d’informations et de renseignements, du côté de l’Etat Français, silence radio… jusqu’au moment où parmi les touristes, un auditeur de RTL peut joindre l’animateur Julien Courbet.  Ce sera le lancement de l’alerte dans l’hexagone pour évoquer la situation d’imbroglio vécue par ces milliers de touristes retenus à l’étranger. De plus, les compagnies de transports maritimes consultées proposaient à la vente un grand nombre de billets pour procéder ensuite à un tirage au sort sélectif des partants. Aux soucis liés à la pandémie, l’incertitude et l’angoisse d’un quotidien pesaient sur les esprits. Pour Marylène et Roger, une solution parviendra le 6 juin nécessitant l’achat de nouveaux billets à la compagnie Baléaria  avec un retour via Malaga et une arrivée à St Rome. Lors de sa première sortie sur la place, Roger a pu apprécier l’accueil chaleureux de ses nombreux collègues à qui il pourra raconter son long, si long séjour.

 



Lilou, Francis, André vacanciers assidus


Ce mercredi matin 17 juin, rencontre au Camping de la Base Nautique avec plusieurs vacanciers assidus du site saint-romain.  Imaginez un peu, autour de la table, avec eux, des dizaines d’années de présence dans la cité de Mgr Affre !
Pour Francis, la réminiscence des premières vacances avec ses parents quelque temps après l’aménagement du pré selon un devis établi par Pierre Montés.  Ce terrain avait été acheté dans le projet de construction de la maison de retraite voisine. Ainsi peut-il évoquer le fonctionnement  du camping : une structure à caractère familial dans un espace calme et richement boisé. De plus il remémore le nom de Thierry Fabre l’un de ses premiers gestionnaires. Aujourd’hui avec son épouse Nathalie, ils n’hésitent pas à traverser la France pour venir s’y installer dès son ouverture pour la saison complète. Près de leur emplacement, André qui lui a découvert le département il y a 24 ans : d’abord à Camarès, puis St Affrique et St Rome. Comme voisins,  Lilou et Alain, les presque régionaux de l’étape puisque résidents en aval de la rivière Tarn, sur la célèbre méandre d’Ambialet. Eux aussi, quasi amoureux du site où à loisirs ils apprécient le calme, la verdure : Lilou détaille « Réveillés par le chant des oiseaux, souvent témoins de galipettes de lapins ou d’écureuils, ils conjuguent leurs séjours avec quelques escapades au pays pour soigner leurs volailles. Alain n’est pas trop camping, aussi c’est lui qui voyage. Ce, entre deux parties de pêche pour lui, grand amateur de sandres, brochets ou autres carnassiers». Question loisirs encore, une longue parenthèse pour l’activité pétanque avec les rendez-vous au

jardin du curé dans le village pour des après-midi compétitives placées sous le signe de la bonne humeur. Côté sport encore, à pied ou à vélo les superbes circuits comblent amateurs ou plus performants adeptes. De plus, toutes et tous soulignent le bon et sympathique accueil des villageois et la si agréable ambiance rencontrée. «Ici ! On se régale» concluent-ils en préparant pour midi, le barbecue traditionnel et l’incontournable verre de l’apéritif partagé avec modération, bien entendu !