Saint Rome de tarn : infos

Rédigé le 18/06/2020

Vie religieuse catholique paroissiale

Dimanche 21 juin, messe à St-Rome-de-Tarn à 10 h 30.

Malgré le confinement, la fête des mamans à l’EHPAD

Dimanche 7 juin, tandis que le pays vivait une nouvelle journée de confinement, dans les locaux de l’EHPAD Denis Affre, son amicale préparait la fête des mamans. Une annuelle célébration quelque peu apprise sur les bancs de l’école par les maîtresses et maîtres s’emploient à faire confectionner « le si attendu cadeau ». Sa remise donnera pour la maman et le cher petit quelques instants émotionnels largement partagés, et si attendrissants. Aussi, en cette bien « tristounette » année 2020, alors que les contraignantes mesures sanitaires isolent toute la population, saluons la démarche de l’amicale de l’EHAPD. Dans la matinée, une visite à chacune des résidentes pour lui offrir une rose et l’inviter pour l’après-midi à un goûter musical.  L’occasion d’évoquer pour les unes et les autres le souvenir de ces journées de fête des mères qui ont marqué leur existence. Des personnes qui tiennent  le plus beau des rôles, celui de maman.

Hier le chemin communal 31 aujourd’hui rue des Tourelles
Sur ce cliché des années 1960, la rue des tourelles et deux saint-romains. Une époque où toutes les maisons  constituaient autant de résidences principales de cet ancien quartier de la cité. En effet, en quittant par le Portal del Riu, l’ancien bourg fortifié, le voyageur empruntait le chemin communal en cadastré N° 31 pour se rendre vers St Victor. Il  est bordé par plusieurs constructions du XVIIe siècle érigées lors du développement du village et l’implantation de maisons le long des voies de communication. Ces habitations comprennent des escaliers à vis,  visettes ou tourelles. Ce, sans connotation défensive mais constitutive d’une référence sociale et d’une architecture utile : l’escalier prenait une place minime  et desservait les pièces réparties en demi- étage.
De nos jours, elle est devenue pratiquement une rue piétonne, l’aménagement du pont Courbe a dévié la circulation automobile de cette D. 31. Récemment réaménagée dans le cadre des travaux réseaux secs et humides, elle offre au promeneur une attrayante balade, loin bien loin de celle effectuée par Joseph et Marinette Galzin, il y a soixante ans.

 



La rivière Tarn se déconfine à Pinet

En ce samedi 13 juin, depuis quelques heures déjà la vague des eaux de pluie de la rivière Tarn générée par l’épisode cévenol est arrivée au barrage de Pinet. La première construction sur cette rivière permettant la production d’électricité et régulant quelque peu son cours. D’autant que le remplacement des étroites et petites vannes par trois clapets facilite les manœuvres de lâchers d’eau. C’est donc dans un épouvantable vacarme que les milliers de m3 retenus par la structure en béton s’écrasent soixante mètres plus bas dans de gros nuages de fines gouttelettes d’eau. Un spectacle grandiose marquant le saut de la puissante et torrentueuse rivière en principe  plus calme en ce mois de juin.