Saint-Rome de Tarn : guerre 39/45

Rédigé le 22/05/2020

Guerre 39/45, l’appel a été entendu

L’article accompagnant la commémoration du 8 mai 2020 mentionnait l’évocation de 6 sur les 8 personnes inscrites sur la stèle du monument aux morts. Manquaient les informations relatives à André Aldebert et Louis Migayrou.  Dans la semaine, de Millau et Castelnau-le-Lez  des renseignements ont été communiqués par la parenté de ces défunts.
Aldebert André, né à St-Rome-de-Tarn, marié à Suzanne Montès, il exploitait le café du Commerce installé à l’angle de la place du Ravelin et de la rue du Château. Durant la guerre, prisonnier avec son frère Emile, qui lui réussit à s’évader,  il subira d’énormes privations, reviendra à St Rome où il décéda le 22 janvier 1942 à l’âge de 33 ans. Il repose dans le cimetière des Protestants. Sa nièce, fille de Lucien Aldebert portera le prénom d’Andrée en souvenance.
Migayrou Louis, fils de Gervais Migayrou et Marie Durand,  travaillait à Montpellier au quartier de Fréjorgues. Il tombera sous les balles d’une sentinelle allemande.     
Ainsi, ces quelques lignes évoquant la mémoire de ces personnes « Mort pour la France » permettront quelque 75 ans plus tard de remémorer leur souvenir, car le pire, là encore, c’est bien l’oubli.