Nant : Retour sur le Festival "Un film, Un jardin" à Nant

Rédigé le 30/08/2022


Retour sur le Festival "Un film, Un jardin" à Nant

Avec 614 spectateurs sur l’ensemble des projections le 1er Festival « Un film, Un jardin » initié par l’association Retro-Movies est très prometteur.
Soutenu par la Mairie de Nant dans le cadre du tout jeune programme culturel « Ciné'fil à Nant» ce festival est devenu au fil des projections une véritable manifestation culturelle certes inédite mais surtout familiale et populaire. En prime cette manifestation a mis en valeur le patrimoine nantais ainsi que l’espace public et privé de la commune : chez Christine et Pierre, Isabelle et Bruno , au jardin n°2 des Vernèdes Hautes ainsi qu’au cloître mis en exergue lors de la projection d’ouverture avec « Les copains du dimanche » en l'honneur de Jean-Paul Belmondo et lors du ciné-concert de clôture dédié à Buster Keaton « Le mécano de la Général» accompagné au piano comme à l’origine par une création musicale composée spécialement pour cette projection.
Ce 1er Festival de films anciens 16mm avec bobines a été relayé notamment par l’Office de Tourisme intercommunal Larzac et Vallées, par le Département de l’Aveyron et sur l’agenda des festivals du Parc Naturel Régional des Grands Causses.
Un grand merci à tous les médias et à tous les contributeurs. Et à l’année prochaine !

Un franc succès mercredi soir pour l’équipe des plongeurs de Plongeesout au Petit Hall qui affichait complet

Il a fallu ouvrir les portes, en effet, malgré les conditions météorologiques, la salle du Petit Hall a fait le plein avec une centaine de spectateurs nantais, voisins et visiteurs invités par l’association Nant Nature et Patrimoine pour la projection du film « Des sources et des hommes, le Durzon : 1967-2020 », film documentaire réalisé par Rémi Bouchard président de l’association Plongeesout à l’occasion des 50 ans d’exploration de la source mythique du Durzon.
La projection a été précédée d’un ensemble d’explications très pédagogiques sur les origines de la source du Durzon et sur l’histoire et l’histoire de la plongée en eaux souterraines jusqu’à nos jours où la technologie a renforcé les capacités physiques et mentales des plongeurs permettant ainsi une progression de l’exploration du Durzon.
Accompagné de quelques témoignages, le film dévoile sur fond d’images époustouflantes les différentes étapes de cette aventure collective et les découvertes majeures d’un milieu à préserver. Un grand merci aux plongeurs de l’association Plongeesout présents qui ont répondu avec simplicité et beaucoup de modestie aux questions d’un public attentif et curieux.
Contact : nantnaturepatrimoine@gmail.com - http://www.plongeesout.com/