La Cavalerie : Belle performance pour les militaires de la 13ème DBLE

Rédigé le 30/08/2022


Belle performance pour les militaires de la 13ème DBLE

Cette année, la cité de La Cavalerie était ville étape de la course relais "La France en courant", le régiment a été par conséquent sollicité pour monter une équipe. C'est ainsi que, sous une chaleur écrasante, l'équipe du régiment a participé à une étape de cette épreuve entre Le Malzieu et La Cavalerie, le 19 juillet. Les huit coureurs de la 13ème DBLE ont remporté la première place sur cinq équipes engagées en un temps record de 14 heures et 18 minutes pour parcourir la distance de 194 kilomètres. Ils ont tout particulièrement fait honneur au Régiment et à la Légion.
L'objectif de cette journée était d'afficher le goût du collectif, de l'effort et bien évidemment de se faire plaisir. Cette activité sportive a également permis de belles rencontres entre la population, les militaires et les organisateurs. Ces derniers ainsi que les légionnaires ont été ravis de cette participation. Le chef d'équipe a apprécié "la qualité de l'organisation et l'accueil chaleureux ressenti". Ces moments de cohésion et de partage ont une fois encore mis en exergue le lien Armée-Nation.

Feu de grande ampleur : mobilisation de la 13ème Demi Brigade de Légion Étrangère pour soutenir les sinistrés

Le mardi 9 août dès 3 h du matin, le régiment, en appui des forces de sécurité intérieures, a apporté son aide à la population. Cette mission a été prise particulièrement à cœur par les Légionnaires de la « Phalange Magnifique» , car œuvrant directement pour des personnes choquées, en quête d’un refuge et de protection, trouvés cette nuit-là. Une des missions des Armées est de protéger la population française, ce que font déjà les Légionnaires lors de leurs nombreux déploiements sur l’opération Sentinelle. Mais cette nuit-là, l’urgence était ailleurs : recueillir et protéger des familles déplacées, dont de nombreux enfants. Ce ne sont pas moins de 112 personnes qui ont ainsi été prises en charge, le régiment leur a apporté un soutien matériel certes mais avant tout humain. Les personnes évacuées des différents campings ont été recueillies, logées, alimentées et le service de santé des Armées est toujours présent pour leur apporter un soutien médical ou psychologique. Le personnel du régiment dans son ensemble reste mobilisé afin de prêter toute son assistance aux déplacés.

Les scouts en visite à la 13ème Demi-Brigade de Légion Étrangère

Le régiment a accueilli une meute de louveteaux au sein de son emprise, mi-juillet. Ces 30 jeunes, garçons entre 8 et 12 ans et leurs cheftaines  ainsi que leurs six accompagnateurs, originaires de Lyon et Toulon sont venus à la rencontre des militaires. Leur visite a débuté par la présentation du monument aux morts actuellement en voie de finalisation. Celui-ci, à proximité de l'allée centrale et donc parfaitement visible par l'ensemble des personnes, a permis l'évocation de l'histoire et des symboles de la légion. L'après-midi s'est poursuivi par une présentation de la salle d'honneur, au sein de laquelle, le lieutenant Emmanuel a évoqué la riche et belle histoire du régiment, en s'appuyant sur l'exposition figurant dans les vitrines. Puis, ils se sont dirigés vers l'une des huit compagnies du régiment afin de découvrir une exposition de mannequins revêtus des uniformes des légionnaires qui ont parcouru les différentes époques. La question qui est souvent revenue est "Pourquoi porte-t-il cette tenue ?" En effet, la Légion Étrangère est seule dans l'Armée Française à avoir conservé la tradition de pionniers barbus, gantés de blanc, portant le tablier de buffle et défilant fièrement la hache sur l'épaule. Cette tradition s'inspire des fastes de la Grande armée napoléonienne laquelle plaçait toujours ses sapeurs en tête, à la peine mais aussi à l'honneur, en "ouverture de route". Au moment du goûter, tout le monde a semblé être ravi, ce dont ont profité les jeunes pour s'ouvrir aux militaires et échanger sur leurs traditions respectives. En effet, le scoutisme repose sur des valeurs fortes, telles que la solidarité, l'entraide et le respect qui sont communes au monde militaire.