La Cavalerie

Rédigé le 23/07/2021

CELEBRATION DE LA FETE NATIONALE A LA CAVALERIE

 

Le mauvais temps avait eu raison du vide grenier organisé par la municipalité  (et reporté au samedi 17 juillet), mais pas de l’hommage traditionnel rendu ce jour là aux cavalériens tombés au champ d’honneur.

En effectif réduit et toujours dans le respect des gestes barrières, une courte cérémonie s’est donc déroulée ce 14 juillet à 9 h 00, en présence des porte-drapeaux de l’Union Nationale des Combattants, de la Batterie Fanfare des Templiers, d’un représentant du Chef de Corps de la 13e DBLE, de deux personnalités politiques , Mme Emmanuelle Gazel, maire de Millau et représentante de la Présidente du Conseil Régional et Christophe Laborie, toujours fidèle au poste, président de la Communauté de Communes Larzac et Vallées et représentant du Président du Conseil Départemental. De nombreux élus cavalériens, des cadres sans troupe de la Phalange Magnifique et un public volontairement réduit complétaient le dispositif.

Cérémonie toute de simplicité, avec une allocution de François Rodriguez, qui une fois encore tenait à rendre hommage aux soignants, aux légionnaires, aux pompiers et forces de l’ordre mais aussi à ses employés municipaux et à tous ceux, commerçants, artisans, agriculteurs et employés, qui remplissent leur mission quotidienne dans des conditions sanitaires et économiques difficiles. Il a de nouveau exprimé sa foi en l’avenir et en la jeunesse et a souhaité qu’un jeune garçon participe au fleurissement du monument, après que le secrétaire de l’UNC aie fait l’appel des morts. Puis ce fut la sonnerie « aux morts », la minute de silence, et une Marseillaise émouvante sonnée par la Batterie Fanfare des Templiers. Courte mais intense cette cérémonie perpétua le devoir de mémoire, car comme le disait le Maréchal Foch : « (…) un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir (…) »