La Cavalerie

Rédigé le 06/05/2021

Dans les coulisses de Camerone

Pour des raisons sanitaires,  le Saint-Affricain n'a pu assister aux festivités de Camerone. Mais intéressés par les déclarations de la Ministre des Armées dans la presse locale les jours précédents,  nous sommes allés au contact de familles de légionnaires pour savoir si cette intégration était aussi bien réussie que l'annonçait Madame Parly. Nous avons rencontré quatre épouses de légionnaires qui tiennent bien sûr à rester anonymes.

Leurs époux étaient volontaires pour rejoindre la 13ème DBLE en 2016. Elles saluent les efforts fournis par la hiérarchie et l'état, mais aussi les élus aveyronnais pour faciliter leur installation : cours de langue française, formation professionnelle,  etc.

En termes d'arrivée sur le plateau, elles classent en positif : l'accueil de la population et des services de la mairie,  la Maison de Santé,  les établissements scolaires, la qualité des commerçants de proximité et les futurs projets comme le collège et le gymnase. En revanche elles soulignent des points bloquants comme le nombre limité de places à la halte garderie, le nombre réduit de logements à  louer (beaucoup d'autres familles rejoindraient le Larzac si c'était possible), le peu d'activités culturelles et sportives pour les enfants, la difficulté pour trouver un emploi, les horaires de bus encore trop inadaptés et surtout les prix excessifs et l'accueil moyen pratiqués dans les commerces de Millau alors qu'elles trouvent moins cher à  Lodeve ou Vabres l'Abbaye. Pour mieux vivre sur le plateau, il faudrait finalement peu de choses : des magasins de type jardinerie, bricolage et sport comme à Vabres, plus d'aires de jeux, des cours de danse, de musique  et une bibliothèque pour les enfants.
Concernant l'allusion de la ministre à l'incident néo-nazi, elles condamnent unanimement un comportement qui nuit à l'image de la Légion et se félicitent de la réaction des autorités et du renvoi du responsable. Elles soulignent que partout où elles ont habité, ce type d'attaque malveillante de leur institution est monnaie courante " on vit avec"...

Concernant la tribune des généraux,  aucune ne l'avait lue et elles ne tiennent pas à en parler. Cependant elles constatent que leurs époux sont plus souvent en mission sur le territoire national, en renfort des forces de l'ordre, dépassées par la sécurisation des quartiers difficiles, qu'en opérations extérieures...

En tout cas des témoignages particulièrement positifs qui corroborent les déclarations de la ministre et soulignent les efforts des chefs de corps successifs pour maintenir de bonnes relations avec les élus locaux.

 



"Cette année, CAMERONE est placée sous le signe de la devise de la Légion : « Honneur et Fidélité ». Voici un extrait de l’édito du général Alain Lardet, commandant la Légion Étrangère, dont l’intégralité est retrouvable dans le magazine Képi Blanc d’avril 2021.
L’impossible fut fait justement. Comprenant l’issue inéluctable, mesurant l’importance du temps gagné sur cet ennemi fixé, le capitaine fit ce que l’honneur lui commandait et posa l’acte fondateur de la Légion Étrangère. Il fit promettre à ses légionnaires de se défendre, tous, jusqu’à la dernière extrémité : « nous l’avions juré » dit le capitaine Maine, ils l’ont fait. La fidélité est le souffle de l’honneur.
Il est bien compréhensible, de fait, que notre devise « honneur et fidélité » et le nom du combat de Camerone soient inscrits ensemble sur nos drapeaux et étendards. Il est bien juste, en outre, que la main articulée du capitaine Danjou soit la relique vénérable de ce combat et le symbole de la geste Légion : le caractère sacré de la mission, la fidélité à la parole donnée et l’exemplarité du chef.
Cette année, pour marquer les cent ans de la devise « honneur et fidélité », la main du capitaine Danjou remontera la voie sacrée comme un drapeau, portée par un légionnaire d’exception, le général Tresti."
Général LARDET COMLE