Fondamente : Caméra thermique : à la chasse au « gaspi »

Rédigé le 27/01/2023


Dans le cadre de son « plan énergétique », le Parc Naturel Régional des Grands Causses (PNR) met à disposition des propriétaires un service spécialement dédié à la rénovation énergétique de l’habitat et donc de la chasse au « gaspi ». Ses conseillers proposent une démarche en 3 étapes :
1-Conseiller et orienter le projet
2- Après diagnostic du logement, définir un scénario de travaux performant et cohérent.
3- Proposition d’une maitrise d’ouvrage pour choisir les artisans locaux, mobiliser les aides disponibles et suivre la bonne réalisation des travaux.
Dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté de Communes Larzac Vallées (CCLV), le maire s’était porté volontaire pour accueillir 2 de ses techniciens. Anne Marie Landès et Johanna Grazide-Abadie sont donc venues au contact des habitants. Dans un premier temps, bien au chaud, elles ont expliqué leur mission et surtout, indiqué les principales causes de pertes de calories possibles, portes, fenêtres, toits…
Ensuite, chacun a mis sa doudoune, ses gants et son bonnet pour arpenter le village avec une caméra thermique. Un tour un peu long mais chacun voulait « expertiser » sa maison… et la pratique s’est montrée conforme au diaporama vu auparavant.
Pour ceux qui voudraient bénéficier du service personnalisé, les conseillers reçoivent à Millau dans les locaux du Parc ou lors de leurs permanences à Cornus : prendre rendez vous au 05 65 61 43 51 ou par mail Info.energie@parc-grands-causses.fr
Après la visite en extérieur, les « aînés ruraux-génération mouvement » avaient préparé un vin chaud de circonstance qui a permis de clôturer cette soirée de façon très conviviale.
En présence de Christophe Laborie, président de la CCLV, le maire Martine Rodriguez n’a pas manqué de remercier les intervenantes, notamment pour la clarté de leur exposé, mais aussi la dynamique équipe du président Solier et plus particulièrement Mauricette, détentrice de la recette du vin chaud…