Cornus infos

Rédigé le 25/11/2022


Le clocher a retrouvé son étanchéité
Depuis quelques temps, de fins observateurs avaient aperçu des problèmes sur la toiture de l’église de Cornus. L’entreprise Bonnefous de Saint-Maurice-de-Sorgues, interpelée à ce sujet, s’est rendue sur place le jeudi 17 novembre 2022. Ayant emprunté une nacelle fixée au bout d’un bras de plusieurs dizaines de mètres à l’entreprise Merviel de Tournemire, elle a pu accéder aux façades extérieures du clocher. Le zinc de la coiffe a été réparé et quelques ardoises défectueuses ont été remplacées. Dorénavant, notre église est donc bien protégée de la pluie.



Balade autour de la Prévinquière avec l'ADAC
Comment célébrer la venue de l'automne sinon en emboîtant le pas à une enfant du pays, native du coin, qui menait autrefois son petit troupeau par ces chemins qui sillonnent l'espace infini où la terre semble se perdre dans l'azur.
Par une jolie bouissière dans laquelle nous nous glissons avec un plaisir indicible et dont chacun de nos pas délivre les senteurs exquises, la nature, peu à peu, nous prend sous ses charmes, déployant ses beaux atours où chatoie la lumière à travers l'or de ses frondaisons.
Elle s'endort paisiblement tandis que nous goûtons, sans nous lasser jamais, ce calme et cette douceur extrême qui président à sa métamorphose.
Sous son aile protectrice, le sentier, trace infime du passage de l'homme, nous emmène sur un chemin délicieux parsemé de fruits mordorés bien emmitouflés sous leurs petits bonnets de lutins. C’est un ravissement.
Ils donneront aux habitants de ces lieux leur ultime subsistance pour l'hiver avant de revenir à la terre qui les a fait naître selon la loi immuable du cercle éternel de la vie.
Dans une communion parfaite avec elle, une bergerie émerge timidement, seule présence humaine dont le nom nous intrigue "La Crotasse". Le sens nous en sera révélé par notre guide quelques temps plus tard "crypte", "voûte" également évoqué par Frédéric Mistral.
Nous marquons une pause pour rendre hommage au savoir-faire des anciens en élevant notre regard quelques instants vers ces pierres unies entre elles dans un accord parfait qui force l’admiration.
Il est temps de revenir au bercail mais nous musardons un peu, sous le soleil qui décline, en quête d'une oreillette tardive ou d'un brin de doucette sauvage.
Pour nous avoir offert cet intermède merveilleux sur les Causses de son enfance de si bonne grâce et avec son petit sourire habituel, nous remercions de tout notre cœur Marie-France sans oublier Marie-Jo et sa délicieuse fouace aveyronnaise confectionnée de ses blanches mains.
Annie Roucaute