Cornus

Rédigé le 08/07/2021

De clapas en chèvrefeuilles

Profitant de l’allègement des mesures sanitaires, l’ADAC a repris les randonnées. C’est ainsi que, le samedi 26 juin, 15 randonneurs se sont retrouvés Place de l’Église à Cornus pour rejoindre le causse de Campestre, dans le Gard. Conduits par Régine et Bernard, ils ont parcouru le Larzac méridional aux immensités steppiques, succession de collines où paissent troupeaux de brebis et bovins, parfois même chevaux, et cuvettes abritant quelques cultures de céréales. Le plus surprenant est le nombre incalculable de clapas qui trahissent la pauvreté du sol épierré. On retrouve ces pierres dans les murs épais qui bordent les chemins ou clôturent les parcelles et dans d’impressionnantes cazelles. En raison de la chaleur et de l’humidité de cette fin de printemps la végétation abondante donne au paysage une belle couleur verte agrémentée d’une multitude de fleurs, en particulier celles des nombreux chèvrefeuilles dont le suave parfum enchante les promeneurs. Passage devant l’ancienne colonie agricole du Luc, établissement pénitentiaire du 19ème siècle où ont été employés de pauvres enfants. Certains, paraît-il, travaillaient non loin de là, sur le site de la cave fromagère aménagée dans l’abîme de Saint-Ferréol, aujourd’hui abandonnée. Visiter cette grotte et les vestiges de la cave a constitué le clou de la journée : quand ils se sont enfoncés dans ce profond gouffre noir, froid et humide, les randonneurs ont été fortement impressionnés. Vastes horizons, ciel bleu parsemé de gros cumulus blancs, chant des oiseaux, silence de la nature, toutes les conditions étaient réunies pour une belle journée entre amis.

 



Permanences du guichet unique pour la rénovation énergétique des logements

Le Parc Naturel Régional des Grands Causses avec l’appui de l’AREC, des communautés de communes et de la Région, porte le service
« Rénov’Occitanie » qui est le guichet unique pour la rénovation énergétique des logements.
Tous les particuliers, propriétaires occupants ou bailleurs d'un logement, quel que soit leur niveau de ressources, peuvent bénéficier d'un accompagnement complet et de conseils gratuits sur la rénovation énergétique via ce dispositif. Ses missions vont du simple conseil à l’accompagnement complet des ménages souhaitant rénover leur logement (diagnostic énergétique, travaux, aides existantes, etc …).
Pour plus de proximité avec les habitants, des permanences délocalisées sont présentes sur le territoire de la Communauté de Communes Larzac et Vallées dans les communes de Nant et Cornus :
- Nant : mardi 6 juillet et mardi 3 août de 9 h à 12 h (salle du rez-de-chaussée de la mairie, place du Claux)
- Cornus : jeudi 15 juillet et jeudi 19 août de 9 h à 12 h (salle du rez-de-chaussée de la mairie, Avenue Docteur Charles Andrieu)
Si vous avez pour projet de réaliser des travaux de rénovation énergétique n’hésitez pas à vous rendre à l’une de ces permanences ou à contacter les services du guichet unique au 05 65 61 43 51 ou par mail : info.energie@parc-grands-causses.fr.
Par la suite les permanences auront lieu le matin tous les premiers mardis du mois à Nant et tous les 3eme jeudis du mois à Cornus.