St-Jean et St-Paul

Rédigé le 09/06/2021

Le point accueil de Saint-Jean et Saint-Paul a ouvert ses portes

Saint-Jean et Saint-Paul, une commune forte de ses deux villages à la croisée des chemins de la culture et de la nature. L’équipe municipale est heureuse de vous y recevoir.
Au pied du Causse du Larzac, dans un paysage caussenard, se situe le "Fort des Dames" de St-Jean d’Alcas petit joyau de l'architecture cistercienne.
En déambulant dans les rues, vous vivrez une immersion dans le passé qui vous laissera un sentiment de plénitude et de douceur de vivre. Une déambulation au cœur du patrimoine médiéval qui commence devant le « pourtal », puis dans les ruelles longeant les maisons du XVème siècle construites lors des fortifications. L’église séduit par la sobriété de son architecture, caractéristique des églises cisterciennes. Votre promenade se poursuit dans les parties hautes du fort : le logis de l'abbesse, la salle du clocher et la salle refuge. Avant de descendre par la tour poivrière depuis le chemin de ronde, vous pouvez voir les contreforts du Larzac, les cirques de Saint-Paul des Fonts et de Tournemire, le Combalou et les montagnes du Lévézou.
Sur le contrefort du Causse, St-Paul des Fonts se situe au creux de son cirque comme dans un écrin. Ce village, dans le souvenir du « curé des fleurs », est une destination incontournable pour tous ceux qui désirent s’instruire et se ressourcer en découvrant les richesses botaniques des grands espaces du Larzac et de l’Aveyron.
L’espace Hippolyte Coste se situe au rez-de-chaussée du presbytère accolé à l’église. Vous découvrirez un jardin botanique qui présente les principales plantes de la flore des Grands Causses. Ensuite, vous pénétrez dans un petit musée qui décrit la vie et l'œuvre d'Hippolyte Coste qui partagea sa vie entre ses devoirs de prêtre et sa passion pour la botanique. Ce rouergat d’origine paysanne a su s’élever dans la cour des grands botanistes en réalisant trois tomes sur la flore qui constituent son œuvre maîtresse, reconnue encore de nos jours à l’échelle internationale.  

 



Pour en découvrir plus, rendez-vous au point accueil. Il vous renseigne sur les animations prévues au fort de St-Jean d’Alcas, les offres touristiques du territoire et des sites des remparts du Larzac, ainsi que sur les parcours de randonnées. Il vous propose également un moment de détente dans sa charmante buvette devant une bonne glace ou des spécialités locales. A bientôt.
Ouverture juin : vendredi/ samedi /dimanche /lundi et mercredi 10 h à 12h30 et de 13h30 à18 h. Visite Espace Hippolyte Coste et accès village fortifié: gratuit et permanent. Visite parties hautes du fort avec livret : 3 €
Tarif des visites guidées : 5 € (sur réservation).
Tel 05.65.97.61.07 ou 06 59 76 75 56
https://www.tourisme-stjeanstpaul.com/.
K.P.