Le Clapier

Rédigé le 20/05/2021

Saint-Xist : un second souffle au jardin botanique

La chapelle de Saint-Xist et son jardin botanique font partie du remarquable patrimoine culturel du Sud Aveyron. Nombreux d'ailleurs sont les visiteurs qui viennent profiter de ce havre de paix au pied du Plateau du Guilhaumard.
Anciennement St-Cyrice, l'église est citée dès 949 dans le capitulaire de Vabres l'Abbaye en tant que prieuré séculier avec charge d'âmes. Elle fut siège d'une paroisse jusqu'en 1913. Elle sera alors abandonnée et livrée au pillage.
Dans les années 1990, Robert Aussibal et Michel Simonin, deux amoureux de l'histoire et du patrimoine aveyronnais, impulsent la création d'une association de sauvegarde qui entreprend les premiers travaux de restauration. Mais c'est dans les années 2000 qu'elle atteint son apogée grâce à l'investissement personnel d'Annette et René Touren. Leurs efforts de réhabilitation trouvent leur point d'orgue avec la mise en place et la bénédiction de la cloche installée en haut du clocher. Il faut dire qu'ils avaient réussi à intéresser et fédérer bon nombre d'habitants du coin venus prêter main forte.
René Touren eut aussi l'idée de créer un jardin botanique afin d'embellir les abords du bâtiment. Il disait d'ailleurs avec humour : "C'est quand même mieux des fleurs qu'un carré de pommes de terre !" Pour ce faire, il avait obtenu le parrainage du Jardin des Plantes de Montpellier.
Las après son décès, l'association a perdu de sa vigueur.



Résidente du lieu, Marie-Annick Bois reprend le flambeau avec quelques bénévoles et notamment les enfants Touren. A court terme, l'objectif est de poursuivre l'œuvre de restauration de l'église avec priorité à l'éclairage. Mais en ce début de printemps, son travail consiste à entretenir et revitaliser le jardin botanique. Membre très actif de l'association, Pierre Duthilleul est un botaniste amateur mais éclairé par ailleurs spécialiste des orchidées. Il a entrepris de recenser les plantes existantes et de remplacer les manquantes le but étant d'obtenir une floraison durable jusqu'à l'automne et de créer un florilège de couleurs pour le plaisir des yeux.
Les projets sont nombreux et le travail ne manque pas. Aussi, l'association, forte actuellement d'une vingtaine de membres, lance un appel aux dons mais surtout cherche des bénévoles prêts à s'investir dans l'entretien de ce patrimoine.
Contact : asso.eglisestxist@gmail.com             

J-P.B.