Brusque : Les traditions de Noël

Rédigé le 11/01/2023


Le temps de l’Avent est l’occasion de renouer avec de belles traditions (non commerciales) visuelles et aussi auditives.
L’église de Brusque a retrouvé sa crèche, ou plutôt une de ses crèches, puisque, suivant l’inspiration des créateurs, la configuration de la crèche peut changer : cette année, il s’agit de la crèche dite « de Jérusalem ».
Ces représentations renouvelées du mystère de la Nativité sont bien le signe que cet évènement n’est pas figé dans un lointain passé mais qu’il peut être vécu aujourd’hui encore avec étonnement : Dieu s’est fait homme !
L’autre tradition de cette période est musicale celle-là, il s’agit du «Nadalet ». Pendant une bonne semaine avant Noël, tous les soirs, des airs de Noël sont interprétés au carillon du clocher. Nous avons, en effet la chance d’avoir hérité de nos ancêtres d’un carillon de 9 cloches et plusieurs carillonneurs se sont succédés pour contribuer musicalement à l’ambiance d’attente joyeuse qui précède Noël. On se souvient de Louis SALVAGNAC auquel a succédé Hubert MARTIN qui ont transmis cette passion à Claude SALVAGNAC (fils de Louis) et à Danièle BOUTONNET qui carillonnent depuis de nombreuses années et qui, cette année, initient François MARTIN (arrière petit neveu d’Hubert) pour perpétuer cette tradition. Grâce aux travaux d’électrification du carillon réalisés plusieurs années auparavant sous la précédente municipalité, il est désormais possible de jouer à partir d’un petit clavier situé dans la sacristie sans avoir à monter aux échelles menant au clocher : la technologie au service de la tradition.
Que les artisans de la crèche et les carillonneurs soient ici chaleureusement remerciés pour leurs contributions respectives à l’esprit de cette fête qui est trop souvent asphyxiée par une triste débauche de consommation.
Espérons qu’il ne se trouvera pas quelque « libre » penseur grincheux ou quelque association « droits de l’hommiste » pour intenter un procès au carillonneur pour trouble à l’ordre public…