Cérémonie de Ste-Barbe à Belmont sur Rance

Rédigé le 22/12/2022


Aménagement de la caserne des pompiers
Samedi après-midi les pompiers de Belmont ont inauguré les travaux d’aménagement de leur caserne. En présence de M. Charles Giusti préfet de l’Aveyron, M. Arnaud Viala, président du Conseil Départemental et président du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aveyron, de Mme Aliès, maire de la commune et présidente de la Communauté des Communes Monts, Rance et Rougier, de Mme Anne-Claire Solier conseillère régionale, des maires du secteur, de M. Jean François Rousset député, de MM. Alain Marc et Jean-Claude Anglars sénateurs de l’Aveyron et du Colonel Souyris directeur du SDIS.
Durant la cérémonie le Caporal David Milhau et le Sergent Burlet Florian ont reçu la médaille de bronze des sapeurs pompiers pour 10 ans de service. Après avoir coupé le ruban, une visite du centre de secours était proposée aux autorités. Les différentes allocutions ont retracé l’historique du centre de secours. Les travaux ont duré plusieurs années entre les différentes études et la réalisation. Le centre a été construit  au début des années 80. Des modifications concernant les sanitaires et vestiaires hommes et femmes, la création d’une salle de sport, de bureaux pour le chef de centre et l’Amicale ainsi qu’un rafraîchissement des peintures (plus particulièrement celles de la façade) ont été nécessaires pour le bien vivre des pompiers de Belmont.

 

Cérémonie de Ste-Barbe à Belmont sur Rance

Le lieutenant Vivian Pagès, chef de centre de Belmont, proposait de rejoindre la salle des fêtes de Belmont pour la Ste-Barbe. Après avoir fait observer une minute de silence en mémoire des pompiers morts en service commandé, le Lieutenant Pagès, dressait le bilan de l’année écoulée. Les 18 pompiers Belmontais ont répondu à 168 interventions dont 104 secours à victimes, 24 accidents de la circulation, 33 feux et 7 opérations diverses. Concernant le personnel, Dominique Bousquet a cessé son activité. Bastien Tourel, Grégory Fajou, et François Julien ont reçu la distinction de sapeur de Première Classe suite à la fin de leur formation initiale, le sapeur Liquière Fabien a été nommé caporal. Le centre de secours a été doté cette année d’un Fourgon Pompe Tonne Secours Routier, nouveau véhicule qui a demandé une formation spécifique qui s'est déroulée à Belmont, grâce au service formation départemental. Pour conclure, le Lieutenant Pagès lançait un appel urgent aux employeurs, aux élus et à la population afin de recruter des sapeurs pompiers volontaires. "N'oublions pas, nous sommes des soldats du feu devenus aussi soldats de la santé, les soldats du quotidien, dernier service public de proximité, disponible 24h/24h et 7j/7j. »  Mme le Maire renouvelait sa confiance aux pompiers Belmontais et M. le Préfet lisait le message du Ministre de l’Intérieur qui rappelait les nouvelles mesures concernant notamment les pompiers volontaires. La Sainte Barbe s’est terminée autour du verre de l’amitié.