Belmont

Rédigé le 25/03/2021

Une École de l’Oralité en sud Aveyron : qu’es acquò ?

L’École de l’Oralité est le nouveau projet d’éducation artistique développé pour les scolaires par le Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye de Sylvanès. A partir d’une pédagogie basée sur l’oralité, elle invite à replacer la pratique artistique au cœur du quotidien des élèves, en bâtissant une base commune d’échanges et de dialogue, spontanée et accessible à tous.
Née en territoire stéphanois et forte de 10 années d’expériences, cette École de l’Oralité s’installe pour trois ans en Sud Aveyron - plus précisément à Belmont-sur-Rance - pour travailler avec deux classes de 6ème du Collège Saint-Michel.
Emmanuel Bardon, chanteur et directeur de cette École, n’est pas un inconnu pour notre territoire : depuis l’âge de 4 ans, il a effectué de nombreux séjours à Sylvanès, assistant puis participant à la renaissance de ce lieu aujourd’hui sorti de l’oubli. C’est lui qui, tout en s’appuyant sur les spécificités du territoire aveyronnais, a proposé de travailler sur la thématique des chemins. Chemin de pèlerinage, d’exil, de conquêtes, d’explorateurs, de commerce ou de troubadours… tous ces lieux de rencontres et d’échanges, qu’ils soient culturels ou commerciaux ouvrent l’imaginaire et invitent au voyage... Naturellement, la Route de la Soie s’est imposée dans les discussions avec les enseignant(e)s, véritables parties prenantes du projet et cocréatrices du projet.
Ils sont trois artistes à intervenir auprès des élèves : Emmanuel Bardon, chanteur et directeur artistique de l’ensemble Canticum Novum (Musique ancienne - Musiques du monde), Ismaïl Mesbahi, percussionniste et Virginie Barjonet, danseuse. Depuis le mois de janvier, ils animent des ateliers sous forme de mini-résidences pour emmener les 40 élèves à la découverte de la Route de la Soie par l’intermédiaire du chant, de la musique et de la danse. A partir de leurs différentes recherches et expérimentations vocales, musicales et corporelles, les élèves créeront au final 7 « tableaux » - en lien avec les 7 jours de la création – mis en musique, en danse et en couleur par l’une des 7 cultures rencontrées au cours de leur chemin : l’Arménie, le Kurdistan, l’Espagne séfarade, la Turquie, l’Espagne arabo-andalouse, la Grèce…et bien sûr l’Occitanie !
Cette création collective sur le thème de l’interculturalité verra le jour au mois de juin à l’Abbaye de Sylvanès, où les élèves présenteront une restitution de leur travail, entourés pour l’occasion par des musiciens professionnels. Plus de détails sur le projet sur le site www.sylvanes.com



Carnaval à l’école Saint Michel

Le défilé dans la rue est interdit, qu’à cela ne tienne, nous avons fêté le Carnaval dans la cour de l’école ! Monsieur Carnaval a assisté à son procès. Le tribunal, présidé par le juge Noa et épaulé par le grand inquisiteur Henri, a entendu les témoins : « J’accuse Monsieur Carnaval d’avoir propagé la COVID-19 sur Terre !
- J’accuse Monsieur Carnaval d’avoir annulé le Carnaval le vendredi avant les vacances pour cause de pluie ... »
Le bourreau Charlie a conduit le coupable sur la « place publique » pour être condamné.
Cette joyeuse après-midi s’est terminée par des jeux et un goûter offert par l’APEL.