Belmont

Rédigé le 20/01/2021

Une fin d’année riche en surprises à l’école Saint-Michel

Le traditionnel spectacle de Noël avec les parents n’ayant pu avoir lieu, c’est devant la caméra que les enfants de l’école Saint-Michel se sont produits. Au programme : chants de Noël et crèche vivante.
Alors que nous ne l’attendions plus, le Père-Noël est arrivé le dernier jour d’école avec sa hotte et son chariot chargés de cadeaux (et de goûters offerts par l’APEL).
Ce même-jour, c’est à Françoise Lautier que les enfants ont réservé une surprise. Après plus de 20 ans de travail à la cantine, Françoise a pris une retraite bien méritée. Les enfants lui ont offert des petits cadeaux et ont interprété des chansons d’au-revoir pour la remercier. Désormais, c’est Laetitia Blanc qui la remplace.
Nous vous souhaitons une très bonne année 2021.
V.G.



Compte-rendu du Conseil Municipal du 8 décembre 2020

Travaux pont place du collège
Un repérage des réseaux (eau, téléphone, ht électrique, assainissement) qui passent sur le pont, a été effectué, afin de les sécuriser ou déplacer avant le début des travaux qui est prévu au mois de mars ou avril.
Durée des travaux entre 2 et 3 mois.
Travaux restauration collégiale
Une consultation lancée par la drac régionale pour choisir un maître d’ œuvre qui va s’occuper de la restauration de la collégiale a été lancée.
M. Fiore, architecte du Patrimoine a été le seul à répondre à l’annonce. Après l’analyse du dossier par la drac, le Conseil Municipal donne son accord pour la suite de sa mission.
Il sera accompagné dans sa tâche par les responsables des affaires culturelles. L’entreprise Soler est mandatée pour réaliser la 1ère tranche de travaux d’entretien qui concerne le dévégétalisation.
Un dossier de demande de subvention a été adressé à la drac.
Aménagement  petit sherpa.
Suite à la consultation pour une mission de maîtrise d’oeuvre
5 architectes ont répondu à l’objectif de travaux de transformation  du sherpa en foyer pour personnes âgées autonomes (de 5 à 8 places)
3 ont été sélectionnés par une commission communale aidée par Aveyron Ingénierie. Après une visite commune du bâtiment par les architectes, ils enverront leurs projets fin janvier ou sera retenu celui qui va mettre en œuvre ce projet. Une convention a été signée avec le sherpa pour mettre à disposition le bâtiment afin d’isoler des cas Covid qui pourrait apparaître dans les maisons de retraite de Belmont et Camarès. Cette convention arrive à terme fin mars 2021.
Projet d’assainissement du hameau de Vic
4 maisons font l’objet d’une étude d’assainissement collectif pour un montant de 10000 euros.
Station d’épuration
Une convention avec la mairie de St-Sernin a été signée afin de traiter les boues en stock. Par la suite elles seront déposées dans une poche située sous le terrain d’aviation et traitées sur St-Affrique.
Cet espace de stockage est en cours de finition.
Divers
-Un espace a été mis à disposition d’edf sous le gymnase, pour brancher les panneaux photovoltaïques installés sur le toit.
-Suite à l’entrevue à la préfecture concernant l’arrêté d’interdiction de circulation des poids lourds en transit, un nouvel arrêté est en préparation. Un groupe de travail se réunit pour approfondir sa rédaction en conformité avec la loi.