Collège St-Michel de Belmont : Guillaume Bessière nouveau directeur de l'établissement

Rédigé le 09/09/2020

C'est une nouvelle qui est tombée fin juin : Guillaume Bessière est le nouveau directeur du collège St-Michel de Belmont sur Rance. Nous sommes allés le rencontrer en fin de semaine dernière dans ses nouveaux locaux.

 

Une surprise suite à l'appel de M. Bauquis

Il revenait sur son parcours professionnel. "J'ai débuté en tant qu'enseignant au collège Jeanne d'Arc en 2009. J'ai ensuite été nommé en tant que responsable de classe et puis enseignant sur le lycée St-Gabriel où je me suis beaucoup investi dans la série ST2S. Ensuite Mme Boularan m'a proposé d'être chargé de mission au collège pendant 1 an par rapport au projet pédagogique et notamment dans le cadre de la mise en place de la mini entreprise et de l'orientation en 3ème. L'an dernier en plus j'ai enseigné au collège St-Louis à Réquista où j'avais 4 classes. Sur les différents établissements j'avais tous les niveaux de la 6ème à la terminale.
Début juin M. Bauquis, directeur diocésain m'a contacté et proposé le poste de directeur du collège que j'ai obtenu après un entretien. Je suis heureux d'être sur ce collège que je connaissais par l'intermédiaire de collègues et amis. C'était une surprise et ce n'était pas prévu, il a fallu s'organiser. Il y a une équipe pédagogique que je connais pour beaucoup, c'est rassurant quand on entre dans une fonction comme celle-là. Il y a une équipe de qualité sur laquelle je peux me reposer  et à qui je peux faire confiance, dans un collège à taille humaine.

 

Quelle est votre lettre de mission ?

Dans un premier temps je vais m'inscrire dans la continuité pédagogique à laquelle Philippe Aigalenq a œuvré pendant 23 ans. Je vais reprendre le flambeau en apportant un nouveau souffle lié à ma vision et je vais gérer tout ça "en bon père de famille".
Le collège est un poumon éducatif du territoire pour les enfants de 11 à 14 ans et je vais m'intéresser à tous les élèves. Le rayonnement est très vaste de Plaisance à Rebourguil, Sylvanès, Fayet, Brusque, Mounès, St Sever, Camarès, St-Juéry, Martrin... les contreforts de Lacaune et le Rougier. Le collège prend tous son sens à Belmont, qui est "une île en terre rouge" comme disait Pierre Lançon. Ça prend encore plus de sens en terme éducatif, le collège est comme un phare, un repère familial. Il y a un gros travail avec les familles, et une association de parents très impliquée avec des gens prêts à donner de leur temps pour l'établissement et je compte bien que ça dure. Il y a aussi les bénévoles de l'OGEC soucieux du futur.
Petit à petit je vais moderniser l'établissement et relever les défis du 21ème siècle et je ferai tout pour faire en sorte d'y arriver parce que c'est quelque chose qui me plaît et que Belmont le mérite pour rayonner encore plus. Au niveau des équipements on n'est pas mal, par contre prochainement il va falloir faire des travaux sur le préau que ce soit pour le collège ou le côté primaire et maternelle.

Qu'en est-il de la rentrée ?

C'est une très bonne rentrée avec 173 élèves. On n'a que 5 élèves en moins malgré un très gros départ d'élèves de 3ème. Ils seront accompagnés par les 17 enseignants, les 12 personnels et moi-même.
Pour ce qui est du protocole, nous allons suivre les directives ministérielles. Les parents ont été informés et tout est rôdé sur l'établissement. Tout est prêt pour le 1er septembre pour accueillir les élèves de 6ème, une journée qui leur est réservée pour prendre connaissance des lieux. Les autres élèves reprennent le 2 septembre.

 

Comment abordez-vous ce nouveau poste de direction ?

Parfois les changements peuvent générer de l'appréhension. Je vais rassurer les équipes, poursuivre le travail pédagogique dans un climat de confiance et maintenir le rayonnement en milieu rural. Le collège est un équilibre essentiel de notre territoire et permet à la campagne de vivre. Je vais m'efforcer de renforcer l'image de l'établissement et communiquer d'avantage parce qu'il se fait de très belles choses et il faut le faire savoir. Etre chef d'établissement dans le privé, c'est comme être un chef d'entreprise. C'est une tache passionnante avec plein de beaux défis à relever. Je suis motivé pour la réussite des élèves. J'assure également la coordination avec la maternelle et le primaire dirigés par Véronique Gravier qui m'a super bien accueilli, qui est motivée et enthousiaste. J'aurai aussi 11 heures de cours d'histoire.

 

Vous êtes adjoint à St-Affrique est-ce que ça ne va pas être compliqué de mener les deux de front ?

Non au contraire je pense que ça peut être un levier pour Belmont du fait des rencontres aussi avec les autres maires au sein de la communauté de communes mais aussi des autres élus de Saint-Affrique et du département. Ça permettra au collège d'être encore plus connu et reconnu, tout le lien est à faire mais je le vois comme ça.

Nous souhaitons à Guillaume Bessière une belle rentrée 2020 avec ce nouveau "costume" de chef d'établissement qu'il endosse avec sérénité et l'expérience de son père qui a été directeur du collège Jeanne d'Arc de St-Affrique pendant de nombreuses années, mais aussi maire de St Félix de Sorgues.