Des visières 100% françaises avec la société BMI de Brusque

Rédigé le 03/06/2020

On connaissait la société BMI pour la création de ses tapettes à mouches «Fascagat». Cette fois à l’invitation des élus de la commune nous nous sommes rendus dans le village de Brusque pour rencontrer le dirigeant de la société, Pierre Bouvet pour la création d’un objet d’actualité : une visière.

La société les Moules Aveyronnais a été créée en 1988 par les parents de Pierre Bouvet. Suite à une forte délocalisation de la fabrication de moules en Asie la société a arrêté son activité. Pierre Bouvet, outilleur mouliste, l’a reprise en  2011 sous le nom de BMI. «J’ai pris un peu de risques et aujourd’hui ça paie».

«Aujourd’hui, suite à la demande des CHU nous avons mis au point une visière en partenariat avec plusieurs entreprises. C’est un concours de circonstances qui nous a amené à cette fabrication. En effet sur les réseaux sociaux j’ai contacté quelqu’un qui créait des visières avec des imprimantes 3D et je lui ai dit que ce serait  peut être bien de passer à une phase d’industrialisation. On a créé un petit groupe et nous sommes accompagnés par la Fédération de Plasturgie sur ce dossier. Nous sommes 2 moulistes et un thermoformeur. Pour ma part j’ai réalisé un moule pour la partie plastique du maintien de la visière et je suis en train de finaliser la partie élastique à l’arrière. Le produit est en cours d’homologation mais il est déjà en vente. Il y a trois modèles, orange pour les pro, verts pour le milieu hospitalier puisqu’elle est autoclave avec un plastique spécifique, et les noirs qui sont un modèle grand public à partir de plastique recyclé. Tous les modèles sont lavables à l’eau savonneuse».

Pierre Bouvet a conçu le moule pour la partie qui tient la visière, mais aussi pour l’élastique qui maintient la visière en place. Elle est réglable et qui s’adapte donc aux différents tours de tête. Il fabrique aussi ces deux produits grâce à sa presse à injecter qui peut atteindre une capacité de 5000 pièces par jour pour ce produit 100% français (la visière est faite en Rhône Alpes). Cette nouvelle aventure a permis à l’entreprise d’embaucher une personne supplémentaire dans le domaine commercial. Des projets d’extension sont également en cours pour développer l’activité qui est à 95%  dédiée à la création de moules pour de nombreuses entreprises françaises.
Le tarif de base de la visière est d’environ 7 à 8 € l’unité et peut  baisser en cas de commande  de plusieurs unités. Elles peuvent être retirées sur place à Brusque ou livrées dans les alentours. Les premières pièces sont sorties il y a quinze jours et ont déjà reçu un très bon accueil là où elles ont été distribuées comme nous le confirmaient Hélène Ros Chico et Bernard Bouzat élus municipaux qui se sont un peu transformés en «VR » pour faire connaître le produit à ses débuts.
Pour toute information : BMI 09 66 97 94 92 ou bmiaveyron.com.