Cornus : L’ADAC débute 2023 dans les Gorges du Tarn

Rédigé le 27/01/2023


2023 débute et, pour l’ADAC, après les fêtes de fin d’année, il est temps de remettre ses chaussures de marche, de garnir son sac à dos et de reprendre nos bâtons de pèlerin pour arpenter les magnifiques sentiers de notre Sud-Aveyron.
Samedi, ce sont donc 12 marcheuses et marcheurs qui, profitant d’une journée printanière, partirent de Liaucous pour réaliser une boucle qui passait par les hameaux semi-troglodytiques d’Eglazines et de St Marcellin puis qui montaient pour parcourir quelques kilomètres sur le Causse de Sauveterre avant d’entamer la descente pour retrouver les voitures au point de départ.
C’est une randonnée exceptionnelle par la beauté des paysages et la découverte des habitats. Dans la vallée, le Tarn. Pour nous, un sentier sur la rive droite à mi-parcours entre le Tarn et le plateau. En face, le Causse Noir et ses falaises qui dominent la rivière. Sur notre piste, nous sommes dominés  par de gigantesques falaises au-dessus desquelles planent les vautours et qui, à chaque détour, nous permettent de découvrir de somptueux paysages.
Soudain, au sortir d’un de ces détours, nous arrivons à Eglazines et ses petites maisons collées à la roche. Une source à proximité explique l’occupation du site. Certaines maisons restaurées offrent à leurs occupants temporaires un véritable havre de paix et de sérénité. Quelques kilomètres plus loin, c’est la découverte d’un spectacle de désolation qui rappelle qu’au mois d’août dernier un gigantesque incendie ravageait ce secteur particulièrement accidenté et donc difficilement accessible. Arbres calcinés, sol noirci et pourtant, la nature reprenant ses droits, quelques taches vertes parsèment ce paysage lunaire.  Déjà, au pied des buis brulés, quelques feuilles offrent un vert tendre à notre vue. Après avoir dépassé le cirque de St Marcellin, la chapelle de cet ancien village nous accueille avant de découvrir une des maisons parfaitement réhabilitée. Nous y sommes attendus, notre guide d’aujourd’hui, Anne-Marie, y passe d’agréables séjours. En haut des escaliers, c’est avec le sourire qu’Elian nous invite à rentrer. Dans la cheminée, le feu crépite, invitant à un moment de détente bienvenu. Après avoir pique-niqué et chaleureusement remercié notre hôte, il faut bien envisager d’entamer le chemin du retour. Rapidement, nous atteignons le sentier pour monter sur le plateau et retrouvons le paysage lunaire qui va nous accompagner sur une bonne partie du causse, nous permettant de mesurer l’étendue des dégâts. Impressionnant et désolant, ce sont les mots qui viennent à l’esprit.
Face à nous, le soleil commence sa descente au-dessus de l’horizon et nous, nous entamons la nôtre en direction de Liaucous. Passant entre les failles de la falaise qui est équipée pour pratiquer un parcours en via ferrata, c’est une descente « sportive » qui nous ramène aux voitures.
Un grand merci à Anne-Marie et à Elian pour nous avoir fait vivre cette  journée bien remplie. La tête et les jambes s’en souviendront.