St-Meen

Rédigé le 25/02/2021

Le père Platet nous a quittés

La paroisse Saint-Méen des Rougiers souhaite rendre hommage au Père Platet décédé le 13 février à Saint-Affrique où il résidait depuis quelques années. C’est pendant vingt ans, de 1990 à 2010 que le prêtre a administré dans notre commune, s’occupant tour à tour du catéchisme, des messes dominicales et des célébrations rythmant la vie de ses paroissiens .
En janvier 2001, Monseigneur Bellino Ghirard restructure les paroisses du diocèse de Rodez, passant ainsi de plus 400 à seulement 36, le père Platet (secondé par les pères Duda, Didier et Massol) se trouva alors à la tête de la Paroisse Saint Méen des Rougiers regroupant 26 clochers et 4  relais :
Notre Dame, Saint-Jean, Saint-Thomas et Saint-Michel.
Le père Gérard Platet était un homme attaché à la ruralité (de par sa naissance sur la terre des Armayrols à Saint-Izaire) et ne ménageait pas sa peine pour faire vivre et survivre Saint-Méen, lieu emblématique de notre paroisse qui lui tenait tant à cœur.
Au fil des ans, il a souhaité solliciter l’engagement de laïques pour pallier le manque de prêtres et fut à l’origine de formations pour que ces derniers puissent l’accompagner lors de célébrations de baptêmes et mariages.
Toutes nos condoléances à sa famille, son frère Christian, sa belle sœur Colette et ses nièces qui l’ont si bien entouré.
M.M.