Combret

Rédigé le 25/02/2021

Commerçants ambulants – 3/3 - le boulanger

Chez les MOULS, la boulangerie est une grande histoire familiale qui court depuis quatre générations déjà !
Fin des années 1890, Jean-Pierre MOULS, fils du "sarralhier" (le serrurier), crée sa boulangerie près de l'auberge de Belmont-sur-Rance. La première guerre mondiale, la grippe espagnole et la santé fragile de Jean-Pierre gazé pendant la guerre mettent plusieurs fois à mal l’entreprise. Mais Noémie, son épouse, et dès qu’il en aura l’âge, Charles, son fils aîné, le seconderont au mieux.
En 1939, la deuxième guerre mondiale éclate et à la boulangerie, le travail devient difficile : manque de matières premières, tickets de rationnements. Le pain est souvent fabriqué avec de la farine de maïs. Charles participera à la résistance en transportant et ravitaillant les maquisards. Puis dans les années 50, son épouse étant malade, il passera le flambeau à son frère Henri, puis à Jacques, le fils d'Henri, qui travaillera avec ses parents et sa femme Jeanine. Les discussions avec les gens, un petit verre de vin chez l’un, chez l’autre, … voilà les joies des tournées d’Henri !
Dans les années 80, Eric, fils aîné de Jacques, diplôme de boulanger en poche sera salarié et plus tard patron de la boulangerie. Il sera rejoint quelques années après par son frère Franck. La boulangerie fonctionnera « en famille » jusqu'au décès de leurs parents. En 2004, Eric et Franck vont s'associer pour former la "SARL MOULS FRERES". Depuis, Eric fait la tournée du village de Belmont-sur-Rance, pendant que son épouse Nathalie gère le magasin et l’administratif et que Franck s'occupe des tournées en campagne. La fabrication du pain se fait, elle, à « six mains » !
Le magasin est ouvert du mardi au samedi de 7h30 à 13 h et de 16 h à 18 h (jusqu’à 20h30 hors période de couvre-feu) et le dimanche de 7h30 à 12h30. Pour toutes commandes, Nathalie est joignable au magasin au 05 65 99 90 55 et Franck au 06 89 96 49 09.
Franck passe à Combret tous les mardis à partir de 12 h Place du Barry et de 12h15 Place du Château. Dans son camion, vous trouverez en permanence baguettes, flûtes et gros pains, et sur commande, aveyronnais, fouaces et viennoiseries.
Bien que pour l’instant la jeune génération ne semble pas vouloir reprendre l’entreprise familiale, Eric et Franck espèrent bien que l’histoire continuera encore très longtemps !