Coupiac : un enfant du pays expose au chateau

Rédigé le 17/09/2020

Foire 7 vallons

Dimanche 20 septembre de 9 h à 18 h aura lieu à Coupiac, sur la Place de la Poste, la 4ème Foire aux Plantes organisée par l'association « Aux jardins des 7 Vallons ». Cette année la foire accueille une vingtaine d'exposants : pépiniéristes et producteurs professionnels et artisans du jardin. Cette journée sera marquée, cette année, par la crise sanitaire. Face à cette situation des mesures seront prises à savoir : port du masque obligatoire, sens de circulation, distanciation physique, gel hydroalcoolique à disposition... Pour les mêmes raisons l’association
« Aux Jardins des 7 Vallons » organisatrice de l'événement ne proposera pas de buvette mais seulement la vente de gâteaux et une tombola.
Le Bar de l’Hostellerie sera ouvert et une restauration rapide et à emporter sera toutefois possible. Entrée gratuite.
Contact : 06 77 93 05 36 (Jean-Christophe).

Un enfant du pays expose au Château

Jusqu’au 1er novembre, Jean-Claude Sabathier présente ses aquarelles au château dans l’exposition qu’il a intitulée « Postures et Couleurs Occitanes ». Né au Cayla, commune de Martrin, Jean-Claude Sabathier, aquarelliste amateur, a passé son enfance à Plaisance, puis sa vie professionnelle dans plusieurs départements d’Occitanie, pour enfin se retirer sur l’agglomération Albigeoise. «En m’éloignant de la vie active, j’ai ressenti le besoin de satisfaire mes envies créatives en m’adonnant à une technique de représentation à plat, légère, facile sur le plan de la mise en œuvre, tout en permettant un peu de fantaisie. C’est en pur autodidacte que je me suis lancé dans le maniement de l’eau et des pigments. Je tiens à rester à l’écart de toute doctrine afin de forger par moi-même ce que j’appelle « ma technique ». Petit espoir, il y a un début de convergence entre la maîtrise de l’eau, la nuance et le rendu, mais ma satisfaction tient au seul regard des autres...» précise t’il. Après des expositions dans le Figeacois (46), le Millavois (12), le Narbonnais (11), le Tarn (81), il est enfin très heureux d’exposer dans ce qu’il appelle son « chez moi », le Sud-Aveyron et dans le Château de Coupiac .«Les aquarelles présentées dans cette exposition sont la traduction d’une vision simpliste, colorée et parfois imagée de l’univers qui a été le mien au cours de mes balades, ou parfois de mes rencontres. Mon objectif premier consiste à traduire sur le papier le regard qui est le mien sur un panorama singulier, sur un geste expressif ou une attitude ancestrale, afin de le faire partager à un plus grand nombre. Les paysages sont toujours présents pour la simple et bonne raison que c’est dans le désordre inégalé de la nature que l’on trouve toujours ce qu’il y a de plus beau. Il suffit de le prendre avec les yeux. Les déclinaisons de couleurs ou les interprétations visuelles sont source d’inspiration infinie. D’un autre côté, les gens et plus particulièrement leur attitude dans les aspects de la vie de tous les jours nourri mon imaginaire. Saisir une posture, c’est rentrer un peu dans l’intimité du sujet. C’est le partage d’instants oubliés, ou de moments perdus. Pour ce qui me concerne, ces rencontres impromptues m’amènent bien souvent à retrouver la sagesse et le geste simple qui caractérise nos campagnes. D’autres challenges se dessinent, ils ont pour point commun d’être les ambassadeurs d’une terre qui m’est chère celle du sud Aveyron». N’hésitez pas venir découvrir son travail, exposé au château jusqu’au 1er novembre. Un petit plus, le dimanche 20 septembre, pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’artiste sera présent pour vous présenter son travail et répondre à vos questions. Infos pratiques : en septembre, le château est ouvert tous les jours sauf le mercredi de 14 h à 18 h. Entrée libre et gratuite pour l’exposition, payante pour la visite du château.