Déplacement de la commission de la Défense Nationale et des forces armées au sein de la 13e me DBLE a La Cavalerie.

Rédigé le 27/07/2020


Une délégation d’une quinzaine de députés de la commission de la Défense nationale et des force des armées de l’Assemblée nationale, menée par Françoise DUMAS, Présidente, s’est rendue les 22, 23 et 24 juillet au sein de deux régiments de la Légion étrangère, le 4ème RE à Castelnaudary (11) et la 13ème DBLE de La Cavalerie (12).

Vendredi 24 juillet, deuxième étape du déplacement à La Cavalerie au sein de la « Phalange magnifique », à l’invitation du Général BECHON, commandant la 6ème BLB et du Colonel AUBRY, chef de corps, et en présence du député de la circonscription, M. Arnaud VIALA.
Les députés ont pu apprécier la richesse du savoir-faire combattant de la Légion et la variété des missions des légionnaires, dont le courage et l’engagement forcent le respect depuis près de 190 ans. Au fil de la journée, les parlementaires ont observé, sur le terrain, l’adaptation de la préparation opérationnelle des légionnaires à l’objectif du chef d’état-major de l’Armée de Terre, le Général BURKHARD, d’une Armée de Terre « durcie », prête à répondre à toutes les menaces.


Pour Françoise DUMAS, « l’installation du régiment sur le plateau du Larzac est un véritable succès pour le lien qui unit nos Armées à la Nation tant cette demi-brigade contribue au dynamisme économique, social et démographique de La Cavalerie. C’est le résultat d’un travail collaboratif entre élus locaux, militaires et l’Etat que je salue et qui doit servir d’exemple. »
Ce régiment est également un « excellent témoignage de la remontée en puissance de nos armées initiée au moyen de la loi de programmation militaire 2019-2015 » qui a accru le budget consacré à la Défense après des années de baisse. En effet, un nouveau quartier, répondant aux exigences environnementales, sort actuellement de terre pour accueillir dès 2021 les soldats dans les meilleurs conditions.