Cornus : infos municipales

Rédigé le 18/06/2020

Christiane Tabariès s’en est allée

Christiane est partie en toute discrétion, elle allait avoir 78 ans. Ses obsèques civiles au cimetière du village se sont déroulées, à sa demande, dans la plus stricte intimité, le 12 juin 2020, sous le vent et la pluie. Pourtant, elle laisse derrière elle une vie très active, tournée vers les autres, jusqu’à ces dernières années. Sa profession d’enseignante, elle l’a exercée avec passion dans le Gard et l’Hérault. Lorsque sonne l’heure de la retraite, en 1997, elle intègre l’équipe millavoise des Restos du Cœur, se mettant au service des plus démunis. En 2001, alors que son mari, Gilbert, est élu maire de Cornus, elle s’implique dans la vie du village en créant, avec d’autres, l’ADAC (Association de Détente et d’Animation Cornussole), association multiculturelle très animée pendant une dizaine d’années, aujourd’hui limitée à la randonnée. Par ailleurs, elle adhère aussi au Bel Automne et au Chardon Bleu, participant aux activités quand sa santé le lui permet. En effet, depuis de longues années, elle luttait avec un courage exemplaire contre cette maladie inexorable qui a fini, malheureusement, par la vaincre.
     Depuis son mariage avec Gilbert, en 1963, elle avait adopté Cornus, y passant d’abord ses vacances, jusqu’à s’y installer définitivement à la retraite dans le chalet qu’ils avaient construit en 1973 et agrandi par la suite pour le rendre plus confortable. C’est là qu’elle aimait recevoir famille et amis en toute simplicité. Ses petites-filles, Jade et Nina, dont elle était très proche, y ont vécu des jours merveilleux auprès de leur Manou bien-aimée. Combien elle va leur manquer ! Elle a rejoint son fils aîné, Cyril, disparu en 1996, à l’âge de 30 ans, épreuve si douloureuse qu’elle est peut-être à l’origine de son mal.
       Christiane, ton énergie, ton courage, ton sens de l’amitié, vont nous manquer. A ton époux, Gilbert, à ton fils, Gilles, à ta belle-fille, Céline, à tes petites-filles, Jade et Nina, et à tous ceux qui sont dans la peine, nous adressons notre compassion et nos sincères condoléances.

 

Compte rendu du conseil municipal du 9 juin 2020


Le conseil s’est tenu à la mairie le 9 juin à 20h45.
Il a été procédé à l’élection des membres des différentes commissions et la désignation des correspondants auprès des différents organismes (SIEDA, Syndicat des eaux, CCAS, Parc et correspondant défense).
L’absence d’accord pour la reprise du local épicerie et agence postale par la commune entraîne l’étude d’une autre solution.
Une subvention de 30 183,90 € a été accordée par l’État pour la 2ème tranche des travaux de voirie à Canals (30/100 des 100.613 € estimés).
Deux devis ont été demandés pour faire évaluer la toiture de l’ancien temple.
L’entretien du bas de la rue des Traverses nécessitant l’emploi de cordistes, des devis seront demandés à des sociétés spécialisées.
Il a été regretté que le square derrière l’église soit devenu lieu d’aisance pour les chiens. Un portillon fermera la grille existante.
L’incivilité de certains concitoyens conduit à accaparer la voie publique pour le stationnement des véhicules ou des rassemblements festifs. Le bulletin communal rappellera les règles à respecter.