Fondamente : infos de la commune

Rédigé le 18/06/2020

Jacqueline Réfrégier a quitté les siens


C’est à l’aube de ses 96 ans que Jacqueline Réfrégier s’en est allée. Native de Carmaux, elle y effectuera l’essentiel de sa carrière professionnelle. Pensionnaire de l’Ecole Normale d’Albi, elle rencontrera Henri lors d’une rencontre avec l’EN de Rodez. Ils se marieront en 1946 et de leur union naîtront Françoise, Henri et Jean Louis.
Ce couple d’instituteurs à l’ancienne partagera sa vie entre ses enfants et leur école, toujours à l’écoute des élèves et très impliqué dans les associations et coopératives scolaires.
Elle qui aurait pu faire les Beaux Arts, trouvera malgré tout du temps pour se consacrer à sa passion, la peinture. Tombée amoureuse de Fondamente et du Sud-Aveyron, le pays natal de son mari, elle y puisera l’inspiration et y réalisera de nombreuses toiles.  
A partir de 1976, après avoir construit une maison sur les hauts du village, leurs séjours ici sont plus fréquents et quand Henri devient le président très actif et dynamique du club des aînés, son fils nous avoue : «Toujours à ses cotés, elle était son fidèle lieutenant !». Chacun chez nous gardera le souvenir d’une femme discrète mais bien présente. La rédaction adresse ses condoléances à ses enfants, ses 7 petits-enfants et 16 arrière petits-enfants.

 



Bienvenue à Louise

C’est le 6 juin qu’a vu le jour la petite Louise, Eliane, Solange. Avec ses 49 cm et ses 2,840 kg, elle ravit ses jeunes parents Audrey Roujon et Jonathan Basse qui ont tenu, par le choix de ses prénoms à rendre hommage à leurs grands-parents. Au hameau de Bosc où ils habitent, les murs et les ruelles vont à nouveau résonner des rires et des pleurs d’un nouveau né, ce qui n’était pas arrivé depuis 20 ans tout juste et la naissance de Rémy Pons …
Outre les parents, nous félicitons aussi les grands parents Sandrine et Domi Roujon, Florence Costes ainsi que Daniel Basse et sa compagne Maryse.  Et même si nous savons que le vénérable St-Hubert l’a déjà prise sous son aile protectrice, qu’il nous soit permis de souhaiter longue vie à Louise.