Latour sur Sorgues : exposition

Rédigé le 18/06/2020

Exposition "Samboisculpté"  de Samuel Martin au Château

Samuel a commencé pendant 5 ans par travailler le bois en créant des charpentes, il a pu durant cette période, apprendre le maniement des outils, ainsi que la technique.
Étant quelqu’un de créatif, il n’a pas réussi à s’épanouir pleinement dans ce métier. Il s’est donc tourné vers la  menuiserie et l’ébénisterie d’art, ce qui lui a permis de s’exprimer plus librement.
À la suite d’une chute d’un échafaudage, il a perdu l’usage de sa main droite, il n’a pas vécu cela comme un drame, mais plutôt comme une véritable destinée, il a travaillé pendant un moment qu’avec sa main gauche.
 Cet   accident a ouvert en lui une approche  de la vie, dont il n’avait pas conscience. Aujourd’hui Samuel a retrouvé l’usage de ses deux mains, la gauche a acquis une sensibilité beaucoup plus élevée sur l’invisible, les sensations, etc…. la droite, c’est l’action, le travail, les apparences et tout l’univers du visible.
 Après maintenant plus de 15 ans de travail, il se remet toujours en question et recherche constamment le mieux, la perfection et l’élévation.

Une partie des œuvres monumentales de Samuel sont exposées dans la salle à la coursive, pièce du château dont les restaurations viennent de se terminer.
Pour la première exposition de l'été, le public est invité à venir découvrir le travail de l’artiste autour du bois, du fer et de la lumière.