Handball - Résumé match du week-end du 27/28 janvier

Rédigé le 31/01/2024


Montauban-SG1 : 35-32 (14-16)
Après un match nul concédé de justesse à Vaunage la semaine passée, les jaunes et bleus enchaînaient un second déplacement d’affilée à Montauban, la lanterne rouge du championnat.
Dès l’entame du match, le rythme de jeu est tourné vers l’offensive avec des attaques rapides qui s’enchaînent. En 5 minutes, déjà 9 buts inscrits de part et d’autre avec une première avance de 3 buts pour nos seniors (5’ : 3-6). Montauban va revenir au score au quart d’heure de jeu (14’ : 10-10) mais un sursaut d’orgueil du SAHB permet aux saint-affricains de reprendre 2 buts d’avance à la pause (MT : 14-16). Une avance qu’ils vont conserver pendant un bon moment avant de retomber dans leurs vieux démons. Indisciplinés et cédant à la précipitation, les jaunes et bleus vont laisser Montauban devenir euphorique et prendre le contrôle du match. Encore menés de 3 buts à 45ème minute, ces derniers vont renverser le score en 5 minutes pour passer devant (50’ : 29-28). La fin de match est anecdotique tant les jaunes et bleus n’y arrivent plus et c’est sur une défaite 35 à 32 que se clôture leur match.
Cette défaite ne remet pas en cause leur 2ème place au classement mais ce match était un vrai jour sans pour nos joueurs. Avec plus de lucidité, le résultat aurait pu être tout autre mais il est mérité tant nos joueurs auront donné le bâton pour se faire battre en gaspillant trop d’énergie à râler contre l’arbitrage et en réagissant au public adverse chambreur.
Gageons que le SAHB retiendra la leçon de ce match et réagira dès ce samedi avec la réception de Tournefeuille II.
Les stats :
Gardiens : X.SYLVAIN (14 arrêts), A.ROUQUAYROL (1) ; Joueurs :  L.AMET, M.BERKAT (8), Q.BOSC (9), F.CAMALY (1), G.CHAILLOU (1), B.CHALIEZ (1), J.CLET (8), C.CONSTANTIN, J.GRANIER, B.MILHAU (3).

-17F/Jacou : 20-36 (12-18)

-15F/Clermont Salagou : 25-34
Les filles accueillent Clermont-L’Hérault pour le dernier match de la phase aller du championnat. Le début de match est équilibré, aucune équipe ne parvient à prendre un réel avantage. Les attaques des deux équipes prennent souvent le pas sur les défenses adverses. Les Saint-Affricaines, bien emmenées par Lison, réalisent de très jolis mouvements en attaque. Elles prennent les ballons en courant et réalisent les bonnes courses, ce qui leur permet de se créer des espaces dans la défense de Clermont-L’Hérault. Mais les visiteuses répondent du tac au tac, et ce sont elles qui négocient le mieux la fin du tiers-temps. Clermont-L’Hérault remporte le premier tiers-temps sur le score de 11 à 12. Les filles sont donc encore dans le coup au début du deuxième tiers-temps. Mais elles vont connaître un passage à vide général, encaissant un 8-1 en 10 minutes. Les Saint-Affricaines retombent dans leurs mauvaises habitudes, pertes de balles sur des passes simples, enchaînements de mauvais choix en attaque. Elles essayent chacune leur tour de passer en tentant un exploit individuel, plutôt que de continuer sur leur jeu collectif intéressant du premier tiers-temps. Pour ne rien arranger, la défense est une nouvelle fois aux abonnés absents avec un manque de communication flagrant qui profite aux joueuses de Clermont-L’Hérault. Les Saint-Affricaines limitent un peu les dégâts par la suite, avec Fanny qui sonne la révolte, mais le deuxième tiers-temps est remporté par Clermont-L’Hérault sur le score de 7 à 12. Les Saint-Affricaines tentent de rattraper le retard sur le troisième tiers-temps, mais les pertes de balle se multiplient, empêchant les filles d’enchaîner et de mettre du rythme. Les visiteuses continuent de profiter des espaces laissés par les filles. Le troisième tiers-temps est remporté par Clermont-L’Hérault sur le score de 7 à 10. Le score final est de 25 à 34 pour Clermont-L’Hérault. C’est une nouvelle déception à domicile pour les filles. Même si elles ont montré de belles choses surtout sur le début de match, elles sont passées à côté de leur match. Ce n’est pas normal de baisser complètement les bras après la perte du premier tiers-temps où elles auraient certes pu espérer un résultat différent. Il faut progresser sur l’aspect mental, et ne pas se démobiliser complètement après un tir raté ou une perte de balle. Prochain match la semaine prochaine avec un déplacement à Mende. Merci à Tristan pour l’arbitrage, merci à Ines et Damien pour la table, et merci au public venu encourager les filles.